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Twizy’Lib – Les premiers enseignements de l’autopartage électrique marseillais Rédigé par le 25 Avr 2014 à 00:00 0 commentaires

Petit à petit, l’autopartage électrique s’installe dans nos villes. A Marseille, le dispositif d’autopartage Citiz Provence expérimente depuis le début de l’année une flotte de véhicules électriques à travers un nouveau service baptisé Twizy’Lib.

A l’occasion de la journée mobilité organisée par la Mutuelle des Motards le 4 avril dernier, l’AVEM a pu s’entretenir avec Cyrille Estrade, Responsable du développement chez Autopartage Provence, pour tirer les premiers enseignements de ces premières semaines d’expérimentation…

Pour rappel, le service Twizy’Lib compte à ce jour 5 voitures électriques, des Renault Twizy, réparties sur une zone de 8 km² au centre de Marseille. Les véhicules sont accessibles 24h/24 selon le principe sans station du « free-floating » (Je prends et je rends mon véhicule où je veux). Les Twizy’Lib sont localisables grâce à l’application Citiz.

Un accès sans abonnement

Si l’offre initiale prévoyait un abonnement auquel s’ajoutait un coût à l’usage, Twizy’Lib est maintenant proposé dans une formule sans abonnement, avec un coût fixé à 1 € les 15 minutes.

« La demande est là et ce ne sont pas les clients habituels de Citiz qui, pour l’instant, regardent les Twizy sans les utiliser.
Réciproquement, d’autres personnes s’intéressent aux Twizy pour le côté urbain, d’où l’idée de sortir cette offre spécifique »
explique Cyrille Estrade.

10 nouvelles Twizy d’ici l’été

« Si nous avons maintenant initié le lancement, avec une phase de beta-test en début d’année destinée à peaufiner le service, nous allons à présent nous engager dans une démarche plus commerciale » nous explique Cyrille Estrade qui annonce la sortie imminente d’une application mobile dédiée.

« La demande est là, nous allons augmenter la flotte car le plan est de l’étendre grâce à l’aide de l’ADEME et de la Région PACA et de la ville de Marseille » précise C Estrade qui annonce l’intégration de dix nouvelles Twizy d’ici l’été.

Des stations en périphérie

Twizy’Lib souhaite également compléter son offre par la mise en place de stations à l’extérieur du centre-ville et une première station est déjà en place à sur le Campus universitaire de Luminy, à 12 kilomètres de Marseille.

« Nous allons aussi travailler avec les centres-commerciaux et les entreprises un peu excentrées pour permettre à leurs salariés de prendre une Twizy à Marseille pour se rendre sur leur lieu de travail. Bien sûr, la condition sine-qua none sera d’avoir des bornes… ».

Un projet pilote

« Sur Marseille, l’expérience Twizy Lib est surtout un projet pilote qui est attentivement observé par les autres opérateurs de Citiz qui pourront à terme le décliner » . Objectif : compléter l’offre thermique par des VE.

Et le potentiel est important puisque le réseau Citiz s’étend sur une cinquantaine de villes dans l’hexagone et se réparti entre 16 opérateurs.

D’autres projets sont d’ailleurs d’ores et déjà annoncés comme à Grenoble où Citiz est associé à EDF et Toyota pour lancer une expérimentation fin 2014…

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