Le Parlement Européen vient de voter une nouvelle loi relative aux émissions sonores des véhicules. Si les modèles thermiques devront être plus silencieux, les voitures électriques et hybrides auront l’obligation de faire plus de bruit à compter du 1er janvier 2019.
Les constructeurs devront équiper leur modèle système ACAS (Acoustic Vehicle Alerting System) dont les spécifications techniques devraient être définies par la Commission d’ici à 2017.
« Des prescriptions relatives à des « systèmes d’avertissement acoustique du véhicule » assureront que seuls des dispositifs produisant un son adéquat soient utilisés, ce qui conduira également à une harmonisation de la technologie appliquée » précise la Commission dans un communiqué.
Si la plupart des modèles électriques sont d’ores et déjà équipés (des mises à jours seront par contre à prévoir en fonction de la norme à venir), la pratique est déjà beaucoup moins répandue sur les modèles hybrides.
Des véhicules thermiques plus silencieux
A l’inverse, les véhicules thermiques seront priés d’être moins audibles. Les valeurs limites de bruit seront ainsi abaissées de 4 dB(A) pour les voitures particulières, les fourgonnettes, les autobus et les autocars, et de 3 dB(A) pour les camions. Globalement, ces mesures réduiront d’environ 25 % la gêne occasionnée par le bruit des véhicules.
« En dépit de l’augmentation du trafic, les limites des émissions de bruit n’ont pas changé depuis 1996 » souligne la Commission qui indique que les valeurs limites seront abaissées en trois étapes : la première étape prendra effet deux ans après la publication de l’adoption définitive de la proposition qui vient d’être votée par le Parlement. La deuxième étape commencera dans cinq à sept ans et la troisième dans dix à douze ans.
Selon l’OMS, le bruit lié au trafic pourrait coûter chaque année 1 million d’années de vie en bonne santé en Europe occidentale…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !