En collaboration avec l’Administration des Transports Suédoise, Volvo s’apprête à lancer une étude sur le potentiel d’électrifier les routes pour permettre la charge dynamique, par induction, des bus électriques.
Un premier démonstrateur est d’ores et déjà prévu à Göteborg, terre d’expérimentation du constructeur suédois, avec la mise en place d’une « route électrique » de 300 à 500 mètres qui permettra de recharger les bus électriques en phase de roulage.
L’expérimentation débutera en 2015 et la route sera testée sur une ligne existante. Les enseignements et retours d’expérience récoltés permettront au constructeur d’évaluer le potentiel politique et industriel de cette technologie.
Pour rappel, Volvo mène déjà une autre expérimentation à Göteborg avec trois bus hybrides rechargeables venant recharger leurs batteries grâce à un système automatisé (voir actu précédente). La prochaine étape pourrait donc être d’associer ces bus à des systèmes de « routes électriques » pour permettre d’accroitre leur utilisation en mode 100 % électrique…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !