La RATP souhaite accélérer son programme de déploiement de bus hybrides et vise l’introduction d’environ 600 exemplaires d’ici la mi-2016. Une étape intermédiaire avant le tout-électrique…
Pour Jean-Paul Huchon, Président du Conseil Régional Ile de France, « les derniers pics de pollution ont beaucoup marqué les esprits et ont permis d’accélérer le programme » visant à moderniser le parc et à remplacer les bus diesel par des modèles hybrides.
Aujourd’hui, 46 bus hybrides circulent déjà sur le réseau RATP et 69 autres ont été commandés. Parallèlement. D’ici la mi-2016, la RATP et le STIF projettent d’en acquérir environ 600 supplémentaires avec pour objectif de réduire de 50 % les émissions de particules fines. Pour y parvenir, le STIF prévoit un nouvel investissement de 100 millions d’euros qui permettra d’accroitre le taux de renouvellement de 40 à 50 %.
Pour la RATP, le développement des bus hybrides permet à la fois de limiter l’impact sur l’environnement et de réduire les nuisances sonores ainsi que les vibrations à l’intérieur du véhicule. Plusieurs expérimentations ont d’ores et déjà eu lieu sur différentes lignes du réseau et ont permis de démontrer une réduction de consommation située entre 20 et 25 % par rapport aux bus diesel.
« Le bus hybride représente une première phase avant le basculement vers le tout-électrique » conclut le communiqué de la RATP. A suivre…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !