Aux Etats-Unis, General Motors vient de rapatrier la production des batteries lithium-ion de la Chevrolet Spark électrique dans son usine de Brownstown, dans le Michigan.
Jusqu’ici, les batteries de la Spark EV étaient directement produites en Corée en partenariat avec LG Chem. Avec cette nouvelle organisation, le groupe coréen continue néanmoins de fournir les cellules lithium-ion. Celles-ci sont fabriquées dans son usine de Holland, dans le Michigan.
De son côté, General Motors reprend en main l’assemblage complet du pack batteries qui subit au passage un allègement de 39 kilos grâce aux nouveaux processus de fabrication. Une réduction de poids qui n’influe pas sur l’autonomie annoncée, estimée à 82 miles soit 131 kilomètres, puisque la capacité du pack reste inchangée (19 kWh).
Pour GM, il s’agit de réunir les compétences sur un seul et même site puisque l’usine de Brownstown assemble déjà les batteries des véhicules hybrides rechargeables du constructeur (Chevrolet Volt, Opel Ampera et Cadillac ELR).
« L’utilisation de notre propre expertise industrielle nous permet de proposer un système batteries à la fois plus efficient et plus léger sans sacrifier l’autonomie » précise Larry Nitz, responsable électrification chez GM, qui souligne également les économies d’échelles réalisées grâce à cette relocalisation de la production.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !