Malgré son abandon rapide au Mans, la Nissan ZEOD RC vient tout de même d’entrer dans l’histoire des 24 Heures en réalisant un tour complet du circuit en mode 100 % électrique. Une belle performance pour ce premier prototype !
C’est Wolfgang Reip, vainqueur de la GT Academy, qui se trouvait au volant de la ZEOD RC et a accompli un tour entier du circuit de 13,6 kilomètres en étant propulsé par deux moteurs électriques de 110 kW du véhicule. Le record a été réalisé ce matin lors du warm-up.
Ce record vient s’ajouter à celui de Satoshi Motoyama qui était parvenu à atteindre les 300 km/h en électrique lors des tours de qualification.
Abandon au cinquième tour
Occupant le « Garage 56 » du Mans, stand réservé aux voitures exploitant des technologies innovantes et inédites, la ZEOD RC a du rapidement quitter la course, seulement cinq tours après le départ. Un problème de transmission aurait poussé le constructeur à jeter l’éponge…
« On essaiera de garder le positif. On a pu dépasser les 300 km/h et rouler un tour complet en full électrique lors du warm-up » a expliqué Lucas Ordonez, troisième pilote du prototype japonais.
« Les enseignements acquis avec les systèmes de propulsion électrique et la technologie des batteries aideront à améliorer les voitures de demain mais nous serviront aussi pour développer la Nissan GT-R LM NISMO, notre nouveau prototype LM P1 qui disputera les 24 Heures du Mans l’an prochain », a précisé Darren Cox, Global Head of Brand, Marketing & Sales, NISMO.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !