Une Renault Zoé où ou une BMW i3 pourront-elles bientôt se recharger sur un superchargeur Tesla ? C’est ce que laisse présager le constructeur californien, prêt à tendre la main aux autres constructeurs en partageant une partie de sa technologie pour accueillir d’autres modèles.
Considérés comme l’un des principaux piliers stratégiques du constructeur, les superchargeurs sont capables de délivrer jusqu’à 120 kW de puissance et permettent de recharger une Model S en une trentaine de minutes seulement. On en dénombre aujourd’hui une centaine aux Etats-Unis et une petite vingtaine en Europe. Seul bémol : ces superchargeurs sont dotés d’une technologie « propriétaire » et seule la berline électrique Model S est à ce jour compatible.
« Nous serions heureux de nous entendre avec d’autres constructeurs pour leur permettre de les utiliser. A eux de se mettre en accord avec notre standard » aurait ainsi déclaré Elon Musk, PDG de Tesla Motors, lors du lancement de la Model S en Angleterre. Les constructeurs intéressés devraient « participer aux coûts » de déploiement de ces superchargeurs dont l’accès est aujourd’hui totalement gratuit…
Pour Tesla, l’intérêt serait de pouvoir compter sur le soutien d’autres partenaires constructeurs pour l’aider dans le développement et l’extension de son réseau dont il supporte aujourd’hui seul les coûts d’installation.
Reste à préciser que la plupart des autres constructeurs ont aujourd’hui déjà développé leurs propres standards : CHAdeMO pour les constructeurs japonais et Combo CCS pour les allemands et les américains…
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !