Mettre à profit l’énergie cinétique récupérée lors du freinage des métros pour recharger les voitures électriques, tel est l’objectif du projet espagnol Train2Car qui vient d’installer un premier démonstrateur à Madrid.
Piloté par le Métro de Madrid en association avec l’Université de Pontificia de Comillas, le CEICA, Siemens et Citroën, le projet Train2Car dispose d’un premier démonstrateur déployé au sein d’une station de métro à Madrid. La borne de recharge installée, conforme au protocole CHAdeMO, délivre 50 kW de puissance et puise son énergie de batteries tampon qui stockent l’électricité récupérée lors des phases de freinage et de décélération des métros.
Afin que le système fonctionne, les trains doivent être obligatoirement équipés d’un frein régénératif permettant de récupérer l’énergie cinétique lors des phases d’entrée en station, de la transformer en électrique et de la stocker dans des accumulateurs.
Par la suite, une partie de l’énergie est redistribuée au métro lors du démarrage de la rame tandis que le reste sert à alimenter la borne de recharge rapide installée sur le parvis extérieur.
Selon l’ADIF – l’Administration Ferroviaire espagnole – 44.4 % des 3067 Gwh reçus chaque année du réseau électrique seraient ainsi récupérés grâce au système.
En Espagne, il s’agit du second projet de ce genre puisqu’une première initiative avait déjà eu lieu dans une gare ferroviaire à Malaga…
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