Au mois d’août, l’accalmie estivale se fait sentir dans les immatriculations de véhicules électriques. Avec seulement 316 exemplaires immatriculés, le marché est en recul de 21 % par rapport à l’an dernier et a été divisé par deux par rapport au mois précédent, une tendance qui n’est pas seulement liée aux véhicules électriques mais qui touche l’ensemble du secteur auto.
Avec 153 exemplaires écoulés, la Zoé conserve sa première place mais voit ses immatriculations chuter de 22 % par rapport à l’an dernier et de 50 % par rapport au mois précédent. Même chose chez Nissan qui réalise son chiffre le plus bas depuis le début de l’année avec 58 Leaf écoulées.
Le reste des immatriculations est partagé entre la Smart ED (20), la Volkswagen e-Up (19), la BMW i3 (17 VE + 35 REX). Bolloré, qui avait contribué à doper le marché le mois dernier avec 171 Bluecar écoulées, n’a réalisé aucune immatriculation ce mois-ci.
A noter tout de même l’arrivée de deux nouveaux modèles sur le marché : la Volkswagen e-Golf et Kia Soul EV dont les premiers exemplaires viennent d’être immatriculés sur le sol français…
Progression du marché des VUL
Si les immatriculations de VE sont en recul au mois d’août, celles des utilitaires électriques sont en légère augmentation par rapport à l’an dernier (+13 %) avec un total de 325 exemplaires écoulés.
Avec un peu plus de 70 % de parts de marché et 232 exemplaires immatriculés, le Kangoo ZE conserve sa première place. Il est suivi par le Nissan e-NV200 et le Goupil G3 avec respectivement 26 et 20 exemplaires écoulés.
Les constructeurs confiants pour la reprise
Si les ventes de VE subissent sévèrement l’accalmie estivale, les constructeurs semblent confiants de voir une nouvelle hausse des immatriculations dans les mois à venir.
« En août, nous avons multiplié par deux les commandes de véhicules électriques par rapport à l’an dernier ce qui représente 360 Zoé et 100 Kangoo sur le mois », a expliqué Bernard Cambier, ex-directeur du commerce France de Renault (jusqu’au 1er septembre), au site internet Auto Actu, estimant que « le réseau Renault monte en puissance et en compétence ».
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !