BMW, Volkswagen, et maintenant Audi ! Les constructeurs allemands sont décidément très étonnants au sujet des voitures électriques. Et plus ils passent par une phase de négation à leur sujet, et plus ils finissent par présenter des modèles aboutis et séduisants du point de vue des automobilistes.
1 voiture de sport + 1 SUV coupé
Dans un entretien accordé au quotidien allemand Frankfurter Allgemeiner Zeitung, Rupert Stadler, président du directoire de la marque aux anneaux, a dévoilé deux projets qui pourraient déboucher dès 2018 sur la commercialisation de 2 modèles électriques : une voiture de sport et un SUV coupé. La chaîne de traction hybride rechargeable à l’œuvre sur la A3 e-tron ainsi que les motorisations au gaz ne sont donc plus les seules pistes exploitées par Audi pour proposer à sa clientèle européenne des engins premium plus vertueux pour l’environnement.
Tesla et BMW en ligne de mire
BMW ou Tesla ? Quelle est la cible à abattre selon Audi ? Tout simplement les 2 ! Il s’agit de s’imposer, ni plus ni moins, sur le marché des engins branchés premium. Le SUV à quatre roues motrices disposerait, lit-on dans le journal allemand, d’une autonomie de 500 kilomètres. Autant dire que l’un des souhaits affichés par Elon Musk semble se concrétiser : appeler, par sa production novatrice, à développer le marché multi-constructeur de l’électromobilité avec des modèles plus efficaces. Mais cette bataille lui permettra-t-elle de suivre son objectif de porter la fée électricité jusqu’aux automobiles dites « populaires » ?
Objectif 2018
Rupert Stadler ne croit pas à la voiture électrique d’une autonomie de seulement 150 kilomètres. Et il espère se faire entendre au point de porter ombrage à la BMW i3. Mais en cherchant à concurrencer ainsi la citadine branchée du constructeur à l’hélice, il coupe aussi quelque peu les ailes à un modèle du groupe dont il dépend : la Volkswagen e-Golf ! Avec cette annonce, le président du directoire d’Audi envisage désormais comme trop chiche l’investissement de 22 milliards d’euros initialement prévu pour mener tous les programmes sous sa responsabilité à horizon 2018. Entre coupes sombres, rallonges et réattributions budgétaires, l’enveloppe financière de Audi AG va devoir s’ajuster aux priorités et réalités du terrain.
Source : Frankfurter Allgemeiner Zeitung
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !