Modifie l’arrêté du 24 novembre 1967
C’est aujourd’hui, lundi 29 décembre 2014, qu’entre en vigueur l’arrêté du 22 décembre relatif à la création d’une signalisation spécifique à la recharge des véhicules électriques. Les autorités responsables de la voirie utiliseront désormais 6 nouveaux panneaux pour informer les automobilistes de la présence d’infrastructures pour faire le plein des batteries des voitures branchées. Ils s’ajoutent à celui, déjà connu, signalant des places de stationnement qui leurs sont réservées. L’arrêté du 24 novembre 1967, consacré à la signalisation des routes et des autoroutes, est modifié en conséquence.
Pictogramme
Référencés CE15g à CE15j (signalisation de services), ID14 d et e (signalisation de garage ou poste de dépannage), les éléments de la nouvelle signalétique sont faciles à comprendre par tous les automobilistes et reprennent un visuel déjà utilisé pour symboliser une voiture électrique : un simple trait qui figure une carrosserie orientée vers la droite et posée sur 2 roues, avec, à l’arrière, une prise électrique.
CE15g / CE15h
Le panneau CE15g signale un poste de distribution de carburant ouvert 24/7 qui assure aussi la recharge des véhicules électriques. Le CE15h est une variante du CE15g. La station proche ravitaille également les voitures qui roulent au GPL.
CE15i / CE15j
Les références CE15i et j sont alignées sur les panneaux CE15g et h, à la seule différence qu’ils ne font pas état d’une distribution en carburants classiques (essence et gazole). Le premier informe ainsi de la proximité d’un poste de recharge de véhicules électriques ouvert 24/7 ; le second précisant qu’on y trouve aussi du GPL.
ID14d / ID14e
Le panneau ID14d avertit également les usagers de la route de la présence d’un point pour faire le plein des accumulateurs des engins branchés. Dépendant, par exemple, d’un garage, l’accès à la prise peut être réduite aux horaires d’ouverture de l’établissement. Même chose avec du GPL en plus pour le modèle ID14e.
M6i
Quant au panneau M6i, il signale un stationnement réservé aux véhicules électriques le temps d’effectuer l’opération de recharge des batteries.
Texte de l’arrêté : www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2014/12/22/INTS1429468A/jo/texte
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !