95 brevets
Voilà qui devrait rassurer ceux qui ont entendu ici ou là que Renault s’apprêterait à laisser tomber la Zoé : le constructeur vient d’annoncer au contraire que ses ingénieurs motoristes mettent actuellement au point un nouveau moteur qui l’équiperait dès l’année prochaine ! La ligne de conduite du constructeur semble claire : « Avec ce tout nouveau moteur électrique, Renault réaffirme sa stratégie sur le véhicule électrique et sa volonté de développer un savoir-faire de motoriste électrique à part entière ». L’appareil, qui a fait l’objet de 95 brevets spécifiques, serait fabriqué en France, à l’usine de Cléon (76), spécialisée dans les blocs à forte technicité.
Compacité, performance, et rendement
Selon les services de communication du Losange, le développement d’un nouveau moteur pour la Zoé poursuivait 3 objectifs : compacité, performance, et rendement. Pour satisfaire le premier, les ingénieurs ont travaillé sur l’intégration des composants. Au final et à performances égales, l’encombrement de l’appareil a été réduit de 10%. Sur la Zoé, cette prouesse ne sera vraisemblablement pas exploitée. Mais elle permettrait d’implanter le nouveau bloc dans des véhicules plus modestes en taille.
Recharges améliorées
Les motoristes ont aussi revu la gestion électronique et, surtout, le chargeur. Enfin ! Car la recharge à basse puissance était largement pointée comme un problème majeur par nombres d’électromobiliens. Il fallait de toute évidence trouver une solution stable et pérenne pour éliminer un problème de conception qui a tout de même imposé aux utilisateurs de la citadine branchée l’usage d’une wallbox. Un défaut qui avait amené bien des clients potentiels à pousser la porte des concessions concurrentes. En attendant au moins la mise à disposition du fameux « câble de grand-mère » (en interne Renault), plus sérieusement appelé CRO (câble occasionnel de recharge) puis flexi-charger, censé permettre de se dépanner via une prise domestique classique. Le chargeur Caméléon devrait se montrer plus véloce avec ce type d’installations, mais aussi lorsque la Zoé s’alimente sur des bornes de 3 à 11 kW.
Et l’autonomie ?
Le constructeur nous promet aussi que les améliorations apportées au système électronique (machine électrique – onduleur) joueront positivement sur le rendement du moteur et optimiseront la consommation d’énergie en roulage. Et ça, c’est particulièrement important pour augmenter l’autonomie de la voiture à l’usage et affronter sereinement les modèles concurrents qui ne disposent pas non plus de prolongateur d’autonomie.
Sans terres rares
Concrètement, le nouveau moteur électrique est toujours de type synchrone à rotor bobiné. Cette architecture lui permet de s’affranchir des terres rares si souvent mises en avant pour critiquer l’impact environnemental à la fabrication des véhicules électriques. La puissance reste identique à celle de l’ancien : 65 kW, pour un couple de 220 Nm. L’appareil intègre le chargeur Caméléon.
Intégration
Renault précise : « Intégration, miniaturisation, simplification sont les trois directions qui ont guidé les concepteurs de ce moteur ». Pour le premier : passage d’un empilage de macro-modules à des modules complets intégrés.
Miniaturisation
La miniaturisation a été obtenue en concevant des modules plus petits et assemblés au plus près des besoins. Cette technique permet de réduire les espaces entre eux et de supprimer des câbles d’alimentation externes. Le boîtier d’interconnexion, l’électronique de puissance et le chargeur Caméléon ne forment plus qu’un seul ensemble appelé « Power Electronic Controller ». La taille de ce groupe de fonctions a ainsi pu être réduite globalement de 25%.
Simplification
Le passage à un refroidissement par air pour la machine électrique (suppression des conduits intermodules) résume presque à lui seul les efforts fournis pour simplifier l’architecture de la motorisation. Seul le Power Electronic Controller conserve un refroidissement à eau, adapté à ses besoins spécifiques.
Des réponses attendues
Nul doute que ces annonces vont faire naître des espoirs chez tous ceux qui s’intéressent à la Zoé. Des attentes qui ne devront pas être déçues s’il s’agit d’emporter les ventes de cette voiture branchée avec un nouveau souffle.
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