Recharge rapide
EDF aurait reçu en octobre l’aval de l’Union européenne pour déployer 200 bornes de recharge rapide au bord des autoroutes et dans les zones frontalières avec l’Allemagne, la Belgique et l’Italie. L’affaire serait vraisemblablement restée encore secrète quelque temps si la candidature du groupe Bolloré à l’installation d’un maillage de 16.000 points n’avait pas été aussi rapidement médiatisée.
Avec un consortium de constructeurs
Selon Le Parisien, à l’origine de l’information, l’électricien s’appuierait, pour réaliser l’opération, sur les principaux constructeurs européens de véhicules électriques que sont Nissan, Renault, BMW et Volkswagen. Le déploiement s’effectuerait à partir de janvier 2015 et s’étalerait sur une vingtaine de mois. L’enveloppe globale prévue à cet effet serait de 10 millions d’euros, dont 4,5 millions pris en charge par l’Europe.
Un maillage à affiner
Avec cette opération, emprunter l’autoroute en voiture électrique ne serait plus réservé aux propriétaires de Tesla ou de modèles équipés d’un prolongateur d’autonomie. Pour autant, c’est la densité du maillage et les tronçons privilégiés qui feront la différence. Sur autoroute, l’autonomie des Volkswagen e-Golf, Nissan Leaf et Renault Zoé n’excédera pas de beaucoup les 100-120 kilomètres, à condition en plus de n’être soumises ni à un fort vent de face ni à des températures hivernales.
Des réponses attendues
Pour l’heure, la révélation du quotidien soulève plus de questions qu’elle n’apporte de perspectives concrètes : Où seront précisément implantées ces 200 bornes ? Dans un corridor qui sera le premier d’un programme plus ambitieux ? Quels connecteurs les équiperont ? Quelle grille tarifaire ? Comment procéder au règlement ? Nul doute que les réponses arriveront désormais rapidement, pour ne pas laisser à l’industriel breton la possibilité de mobiliser les médias avec ses actuelles annonces en faveur du développement des véhicules électriques.
INFOS
EDF – Direction de la Mobilité Electrique
Immeuble Colisée
92419 COURBEVOIE
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !