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Coldway peut souffler le chaud et le froid sur les véhicules électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 09 Déc 2014 à 00:00 0 commentaires

Chauffage et climatisation

Coldway est une entreprise française spécialisée dans la fourniture de systèmes de production autonome de froid et de chaleur. Bénéficiant d’une expérience à ce sujet pour le stockage et le transport au service des professionnels de la santé et de l’alimentation, elle s’apprête à devenir un équipementier capable de proposer des solutions dans le domaine des véhicules électriques. Ainsi pour le confort des électromobiliens, la conservation des marchandises prises en charge, mais aussi pour maîtriser la température des batteries de traction, voire même pour stocker l’énergie.

Réaction thermochimique

Tout est question de thermochimie. Le procédé exploité permet de fournir à la demande du chaud comme du froid grâce à une réaction chimique élémentaire. Celle-ci est obtenue en mettant en présence un mélange sels+graphite avec de l’ammoniac, stockés séparément dans deux réservoirs, respectivement le réacteur et l’évaporateur. Entre les deux, une vanne. A son ouverture, l’ammoniac se vaporise en produisant du froid jusqu’à -30° C. Ce gaz est absorbé par les sels dans le réacteur en dégageant de la chaleur qui peut dépasser les 200° C.

Cycle réversible à l’infini

Selon Coldway, « la production de chaleur et de froid peut ainsi se faire à tout moment et en tout lieu, sans aucun branchement nécessaire ». La réaction s’effectue sans bruit ni vibration. L’ammoniac et le mélange sels+graphite sont confinés dans un circuit hermétique scellé en usine et qui ne nécessite aucun remplissage. Lorsque le premier produit est entièrement évaporé, le système s’arrête. Il peut alors être régénéré avec un apport de chaleur extérieur, qui peut, par exemple, être d’origine solaire ou électrique. L’ammoniac, en se condensant, retrouve son réservoir. Le cycle est réversible à l’infini.

Premier démonstrateur

On comprend tout l’intérêt d’un tel dispositif qui permet d’alimenter le chauffage ou la climatisation pendant plusieurs heures sans influer sur l’autonomie des véhicules électriques. Le procédé fonctionne également pour gérer la température des batteries de traction, mais aussi pour maîtriser celle des caissons isothermes embarqués. C’est d’ailleurs pour ce dernier scénario que Coldway vient d’équiper de sa technologie son premier véhicule utilitaire, un Renault Kangoo à motorisation thermique. L’entreprise attend toute demande pour en faire de même avec un engin électrique.

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