← Revenir aux actualités

228 bornes de recharge à venir dans les Côtes-d’Armor Rédigé par Philippe Schwoerer le 08 Déc 2014 à 00:00 0 commentaires

Peu de bornes aujourd’hui

Depuis que l’Etat français a lancé son programme d’aide pour le déploiement dans l’espace public de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, les collectivités de démènent pour imaginer le maillage le plus adapté à leur territoire. Dans les Côtes-d’Armor, département touristique et important bassin aux multiples industries, il s’agit en particulier de tenir compte de la densité de population qui fluctue fortement ça et là selon les saisons.

Aujourd’hui, en dehors de quelques concessions automobiles équipées, c’est surtout grâce à des initiatives privées que les électromobiliens peuvent disposer de quelques stations de recharge. Le plus souvent, Renault apporte un soutien concret, espérant doper ponctuellement les ventes de sa Zoé.

Un déploiement ambitieux

A partir du printemps 2015 et jusqu’en 2017, le Syndicat départemental d’énergie des Côtes-d’Armor va installer sur son territoire 221 bornes de recharge accélérée et 7 rapides. En cohérence avec le schéma régional, elles équiperont toutes les communes de plus de 2.000 habitants, ainsi que les destinations touristiques intéressées. Mais le déploiement tiendra compte aussi d’une observation fine du terrain. Il s’inquiétera, par exemple, de la situation des nœuds composés de plusieurs bourgs de moins de 2.000 habitants. Le SDE s’intéresse aussi, avec le Conseil général, aux aires de covoiturage très présents dans le département, et aux grands axes routiers. Ce sont ces derniers qui recevront les bornes de recharge rapide.

5% à la charge de la commune

Susceptible de recevoir encore quelques petites retouches, le plan de financement cherche à épargner au maximum les communes. Globalement, l’Etat (via l’Ademe), la Région et le SDE prendront respectivement en charge 50, 20 et 20% des coûts d’installation. Si l’on retire la part du Conseil général, les communes concernées ne supporteraient que 5% de l’enveloppe.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter