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Gireve : Résultats de l’étude des stations de recharge en région PACA Rédigé par CP le 04 Déc 2014 à 00:00 0 commentaires

Prochain enjeu de la réassurance des conducteurs de véhicules électriques : la recharge universelle en domaine public et un meilleur niveau de service

Une étude menée en région PACA¹ révèle que les conducteurs de véhicules électriques n’ont pas accès à une information fiable leur permettant de se recharger facilement sur les réseaux de bornes de la région. Ce constat confirme le sentiment que le niveau de service de l’infrastructure publique ne suffit pas encore à rassurer les usagers. Gireve présente ses solutions afin de permettre aux opérateurs de mobilité d’enrichir leurs offres et de proposer aux utilisateurs de véhicules électriques un service plus large et plus complet.

« Faire le plein d’électricité au coin de la rue relève encore du parcours du combattant », a déclaré récemment le quotidien Nice Matin. Afin de faire le point sur les raisons qui poussent à dénoncer la complexité de la recharge sur l’infrastructure publique, Gireve et l’Avem se sont associés pour réaliser une étude sur l’ensemble des stations de recharge de la région PACA. Un contrôle téléphonique suivi d’une visite sur site ont permis de se mettre à la place des conducteurs et de constater les difficultés auxquelles ils doivent faire face au quotidien.

L’étude montre que les bornes de recharge maillent le territoire de plus en plus finement, contribuant à rendre la mobilité électrique toujours plus attrayante. Néanmoins, cette enquête note qu’il est encore malaisé pour un conducteur de la région d’obtenir les caractéristiques précises et fiables des bornes (y compris leur disponibilité), informations pourtant nécessaires à l’organisation de ses déplacements. Il se révèle par ailleurs impossible d’accéder librement à l’ensemble des services de recharge sans devoir passer par de multiples abonnements.

« Pour l’opérateur d’un réseau de bornes de charge, le premier besoin est de rendre visible l’information de disponibilité de ses points de charge. Gireve a consenti des investissements lourds pour collecter et consolider ces données, et en faciliter l’accès », confirme Bruno Lebrun, président de Gireve. « Trouver une borne libre c’est bien, mais l’utiliser sans souscrire autant d’abonnements qu’il existe de réseaux c’est encore mieux ! Cette réassurance est nécessaire au développement de la recharge sur le domaine public. Il faut aujourd’hui souscrire 10 abonnements pour pouvoir recharger son véhicule électrique dans toute la région PACA et les régions avoisinantes ! ».

Gireve met actuellement en place sa plateforme d’interopérabilité donnant la possibilité aux opérateurs de simplifier les échanges de données nécessaires à l’existence de réseaux interopérables.

« Je me réjouis de constater que Gireve, à travers sa mission d’agrégateur de données pour les professionnels, va concrètement participer à simplifier la vie des utilisateurs de VE dont je fais partie. La fiabilité des données sur les points de charge en temps réel permettra la création de services utiles et faciles d’accès pour ne plus borner nos déplacements à des frontières restrictives », précise Isabelle Rivière Fondatrice des « Assises Nationales sur les Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques et présidente de l’Avem.

Les conducteurs n’ont pas accès à une information suffisamment précise sur les bornes

Connaître les informations relatives à la borne (puissance, types de connecteurs, abonnements nécessaires, etc.) en amont de sa recharge est indispensable au conducteur d’un véhicule électrique qui souhaite préparer sereinement son déplacement. Si le conducteur ne dispose pas d’informations fiables et exhaustives, ou s’il veut s’assurer de la précision de celles données par certains sites internet (Chargemap, Open Charge Map, PlugSurfing, etc.), il est contraint de joindre par téléphone l’établissement qui propose le service de charge (grandes surfaces, concessions automobiles, parkings, etc.).

Dans cette situation, seul un interlocuteur sur deux est capable de confirmer la compatibilité des points de recharge avec un véhicule se rechargeant via un câble de type 3. En tout, 73% reconnaissent ne rien savoir de la puissance disponible et ne permettent donc pas au conducteur d’estimer le temps nécessaire à la recharge du véhicule. Enfin, dans seulement 6% des cas l’interlocuteur est capable de communiquer avec justesse toutes les informations indispensables à l’utilisateur : existence confirmée de la borne, présence ou non d’une prise de type 3 ou domestique, puissance disponible et moyen d’accès à la recharge.

Gireve tient à jour le répertoire national qui référence de manière détaillée et fiable les points de recharge accessibles au public, en se connectant aux systèmes de supervision des opérateurs eux-mêmes. Ce répertoire mis à la disposition des opérateurs de mobilité leur permet dès aujourd’hui de fournir une information précise au grand public.

Les conducteurs n’ont pas accès à l’information de disponibilité des points de recharge en temps réel

D’après le blog « L’énergie en question » (septembre 2014), « Il existe une insatisfaction des utilisateurs au niveau de la disponibilité des bornes publiques ».

En région PACA, près de 60% des points de charge aujourd’hui déployés ne sont pas conçus pour donner leur état de disponibilité et de fonctionnement en temps réel. Pour avoir accès à ces informations, un automobiliste n’a pas d’autre choix que d’appeler le standard de l’établissement qui met à disposition ce service. Dans 95% des cas, les personnes contactées sont bien informées de l’existence de points de charge ouverts au public, mais dans six cas sur dix, elles ne peuvent pas garantir la disponibilité de la borne. A ce jour, seul le service Auto Bleue donne à ses abonnés l’état de disponibilité de ses bornes. Ce constat est appelé à évoluer puisque la plupart des bornes déployées aujourd’hui sont en mesure de diffuser leur état de fonctionnement et de disponibilité par le réseau.

En agrégeant en temps réel l’état de disponibilité de tous les points de recharge des réseaux de bornes accessibles au public en France et en Europe, Gireve est en mesure de consolider l’information que les conducteurs de véhicules électriques recherchent pendant leur navigation. A tout moment, un conducteur a donc accès à la liste des points de recharge compatibles avec son véhicule et disponibles au moment où il en a besoin. Ce service est actuellement lancé par Gireve en France et se déploiera prochainement en Europe afin de proposer le même niveau de service aux conducteurs sur les zones frontalières.

Dès 2015 : l’interopérabilité des réseaux de recharge. Un accès à tous les réseaux de bornes quel que soit l’abonnement choisi par l’utilisateur

Dans une station de recharge sur cinq, un conducteur de véhicule électrique de la région PACA est dépendant d’un intervenant extérieur (accueil, technicien, etc.). Dans les autres cas il est autonome, soit parce que le service n’est pas contrôlé, soit en utilisant le moyen d’accès fourni avec son abonnement (carte sans contact, application smartphone, etc.). Ce mode d’accès par abonnement concerne aujourd’hui 31% des points de recharge en région PACA et a tendance à se généraliser à tous les nouveaux réseaux de bornes de recharge en voirie, dans les centres commerciaux ou les parkings en ouvrage.

Rien qu’en région PACA, pour pouvoir charger un véhicule sur tous les points de charge, pas moins de 5 badges différents, associés à des abonnements distincts, sont nécessaires. Si un conducteur souhaite accéder aux installations des deux régions frontalières (Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes), il lui faudra souscrire 5 abonnements supplémentaires. Plus largement, déjà 42 abonnements sont nécessaires pour accéder à la totalité des points de charge en France.

Afin d’éviter la juxtaposition de réseaux « étanches », Gireve met en place un service d’itinérance. Dès 2015, les opérateurs de mobilité pourront ainsi proposer des abonnements donnant accès à plusieurs réseaux de bornes de recharge en France et à l’international, évitant ainsi aux utilisateurs de devoir souscrire autant d’abonnements qu’il existe de réseaux de bornes.

Infrastructure de recharge publique de la région PACA :
747 points déployés à ce jour

L’infrastructure de recharge en région PACA est aujourd’hui déployée dans 62 villes avec en tête Nice, Marseille, Aix-en-Provence, Cassis et Cagnes-sur-Mer.

Le département des Alpes-Maritimes, avec près de 400 points de recharge, est le mieux équipé à ce jour. Ceci s’explique principalement par la présence de nombreuses stations de recharge du service d’auto partage Auto Bleue dont un tiers des points ne sont malheureusement pas accessibles à la recharge des véhicules de particuliers.

En prenant en compte uniquement les points de recharge accessibles aux véhicules de particuliers, c’est le département des Bouches-du-Rhône, avec plus de 200 points, qui est le mieux équipé, suivi des Alpes-Maritimes (plus de 170 points) et du département du Var (plus de 110 points).

Les infrastructures de recharge sont principalement déployées dans les parkings.

La majorité des points offrent une vitesse de charge standard (77%), c’est-à-dire qu’il faudra autour de 8 à 10 heures à un automobiliste pour faire une recharge complète (véhicules équipés de batteries de 20 à 25 kWh).

Mais de plus en plus de points récemment installés offrent une recharge accélérée (19%), voire rapide, permettant ainsi d’envisager des recharges le temps d’une course (une heure), ou, pour les bornes rapides, le temps d’une pause de 30 minutes.

En fonction de son véhicule et des cordons dont il dispose, un conducteur aura accès à une part plus ou moins grande de l’infrastructure de recharge pour véhicules électriques.

Dans le cas d’une recharge standard ou accélérée, l’utilisateur possédant un câble de type 3 et un autre équipé d’une prise domestique aura accès à la quasi-totalité des points déployés en région PACA (91%).

L’utilisateur possédant un véhicule équipé d’une prise CHAdeMO et compatible avec cette option (Nissan, PSA, Mitsubishi, etc.) aura accès aux trois quarts des points de recharge rapide de la région. Ce chiffre atteint 50% des points pour les véhicule disposant d’une prise de type 2 rapide (c’est le cas de la Zoé). Au moment de l’enquête, aucune borne publique n’était compatible avec les véhicules équipés de la technologie Combo (BMW et Volkswagen par exemple). Enfin il faut noter le récent déploiement de stations dédiées au Model S de la marque Tesla, qui représentent déjà près d’un tiers des 22 points de recharge rapide de la région.

¹ Etude réalisée de juillet à octobre 2014 sur 186 stations de recharge en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

A propos de Gireve :

Gireve est le Groupement pour l’Itinérance de la recharge électrique des Véhicules.

Créé en juillet 2013 à l’initiative de Renault, EDF, ERDF, la CNR et la Caisse des Dépôts, Gireve a pour mission de rendre les infrastructures de recharge pour véhicules électriques :
Visibles : Créer un répertoire référençant tous les points de charge en France et en Europe ;
Accessibles : Mettre à disposition en temps réel les données de disponibilité des bornes de recharge, tous réseaux confondus ;
Interopérables : Assurer à tout conducteur, quel que soit son fournisseur d’accès, la possibilité de recharger son véhicule sur toutes les bornes.

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