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Gratuité à Washington pour les véhicules électriques ? Rédigé par Philippe Schwoerer le 15 Jan 2015 à 00:00 0 commentaires

Autoroutes et ferries

Il n’y a pas qu’en France que des élus se démènent pour promouvoir le développement de la mobilité électrique. Avec l’idée de réduire les émissions de CO2, Jay Robert Inslee s’active ainsi dans l’Etat de Washington dont il est l’actuel gouverneur. Soulevant une forte opposition, ses propositions dérangent. Parmi elles, la gratuité pour emprunter les autoroutes et les ferries sur le territoire, l’exonération de taxes à hauteur de 60.000 dollars (environ 51.000 euros) du prix d’achat, et la distribution de subventions pour intensifier le maillage en infrastructures de recharge rapide. Les bornes seraient installées sur les principaux lieux de passage des voitures électriques et partout où elles pourraient se retrouver concentrées : routes à forte fréquentation, bâtiments publics, grands ensembles immobiliers, entreprises importantes, etc.

50.000 VE dans 5 ans ?

Avec cette politique, l’élu estime pouvoir faire passer d’environ 10.000 à 50.000, en 5 ans, le nombre de véhicules électriques en circulation dans l’Etat de Washington. Ses opposants insistent sur le montant des dépenses qu’elle générerait aux frais des contribuables. Elles se compteraient en millions de dollars. Jay Inslee a récemment présenté 2 programmes en faveur des transports, respectivement sur 2 et 12 ans. Selon The Everett Daily Herald, le tout nécessite une enveloppe globale de 12 milliards de dollars, soit plus de 10 milliards d’euros. Avec ce budget, le gouverneur compte construire et entretenir des routes, des ponts, un service de ferries, des infrastructures de transit, et réaliser bien d’autres projets. Le tout étant financé par une nouvelle taxe sur les émissions de dioxyde de carbone.

En millions de dollars

Le poste consacré à la gratuité des autoroutes et du ferry affiche un chiffre de 2 millions de dollars (1,7 million d’euros) par an, soit 200 dollars pour chacun des 10.000 véhicules électriques en circulation sur le territoire concerné. Alimenté par la taxe annuelle de 100 dollars (85 euros) que payent localement les propriétaires de ces engins depuis le 1er février 2013, un établissement serait chargé de distribuer des fonds pour l’installation de nouvelles bornes de recharge. Plusieurs millions de dollars seraient mobilisés en ce sens.

En cours d’examen

Les 2 documents produits par Jay Inslee sont en cours d’examen minutieux par les autorités compétentes depuis lundi dernier. Ses chances d’en obtenir la validation en l’état paraissent faibles, si l’on en croit les détracteurs interrogés par le quotidien.

Source : www.heraldnet.com

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