32.000 km solaires par an
BMW i profite du cadre du Consumer electronics show de Las Vegas (Etats-Unis) pour présenter sa solution de recharge des batteries de traction montées sur ses modèles branchés. Elle s’appuie sur l’offre Wallbox Pro en une architecture globale qui associe théoriquement au réseau électrique du domicile une installation de recharge photovoltaïque. L’abri solaire, pour une surface de toit de 25 m2 équipée en panneaux, pourrait, selon la marque à l’hélice, produire suffisamment de puissance à l’année pour permettre à une voiture branchée de parcourir 32.000 kilomètres.
Avec ou sans carport
L’ombrière qui sert de support au système, et que BMW i appelle « garage solaire carport », n’est pas une nouveauté. Réalisé par les ingénieurs de la filiale BMW’s DesignworksUSA avec du carbone et du bambou, il avait été dévoilé en mai 2014 lors de la présentation aux médias, en Californie, de la i8. Mais on en sait un peu plus sur la manière de l’exploiter. Chaque fois que c’est possible, les batteries des BMW i3 et i8 seront rechargées par l’énergie verte produite via les panneaux photovoltaïques qui pourraient très bien être ceux déjà en place sur le toit de la maison. Le reste du temps, l’opération est automatiquement effectuée en exploitant au mieux les heures creuses. Une variante du système, sans installation solaire, ne fait que rechercher la meilleure plage horaire.
Solution en recharge intelligente
Ce que BMW cherche surtout à mettre en avant, c’est le principe de la recharge intelligente qui peut à la fois éviter les pics de consommation électrique et générer des économies. Aux Etats-Unis, en profitant de la tarification qui varie à la journée, la solution proposée par BMW permettrait d’épargner jusqu’à 800 dollars à l’année. Cette enveloppe amortirait quelque peu le coût du dispositif au fil des ans. Selon Julian Lienich, chef de projet, « BMW est le premier constructeur automobile à offrir un tel équipement pour la recharge intelligente des véhicules électriques ». L’objectif affiché par la marque à l’hélice « est de rendre la mobilité la moins chère possible à ses clients et de leur permettre d’optimiser leur utilisation de l’énergie verte, mais sans avoir à tout organiser par eux-mêmes ».
Suivi logiciel
A Las Vegas, BMW a dressé son démonstrateur en s’associant les services de Beegy, un fournisseur en logiciels de gestion de l’énergie distribuée. La plateforme Beegy Recharge, associée à l’ombrière carport, exploite les données respectivement fournies en temps réel pour le solaire et le courant domestique par Solarwatt et Kiwigrid. Un écran permet aux visiteurs du Consumer electronics show de suivre les informations météorologiques qui influent sur les décisions prises par le système pour gérer au mieux les temps de charge.
Stockage avec des batteries de récupération
Le montage de son « Home Charging Services demonstration » est aussi l’occasion pour BMW de présenter son système stationnaire de stockage d’énergie réalisé à partir de batteries réutilisées et précédemment embarquées dans les i3 et i8. L’électricité récupérée par ce moyen, via l’installation solaire, ou, aux meilleures heures, depuis le réseau de la maison, peut servir tout aussi bien à recharger une voiture qu’à alimenter les consommateurs domestiques. Un bon moyen pour gagner un peu d’indépendance vis-à-vis des fournisseurs de courant.
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