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Genève : Mitsubishi présentera son XR-PHEV II Rédigé par Philippe Schwoerer le 26 Fév 2015 à 00:00 0 commentaires

A l’approche du Salon automobile de Genève 2015 qui ouvrira ses portes au public du 5 au 15 mars, les constructeurs cherchent à attirer l’intérêt sur les nouveautés qu’ils présenteront. Concernant les engins électrifiés, Mitsubishi exposera en première mondiale son concept XR-PHEV II, en justifiant ainsi le monogramme « XR » : « X (cross)over Runner ». Il s’agit d’un petit SUV urbain (L x l x h = 4,49 × 1,89 x 1,62 m) 5 places à roues motrices avant. Sous la dénomination « ASX », il devrait prendre, fin 2016, la deuxième place dans la gamme des modèles hybrides rechargeables de la marque, déjà représentée par l’Outlander PHEV lancé en janvier 2013.

Un seul moteur électrique

Mitsubishi annonce une chaîne de traction revisitée. Tout le groupe motopropulseur est installé à l’avant. A la différence de l’Outlander qui embarque, en plus du bloc thermique, deux moteurs électriques de 60 kW chacun, dont un à l’arrière, le concept XR-PHEV II n’en possède qu’un seul, pour la même puissance globale de 120 kW. Associée à une batterie d’une capacité de 12 kWh, similaire à celle installée dans le premier PHEV commercialisé par la marque, cette architecture devrait permettre au nouvel engin, plus léger, de gagner en autonomie électrique, ou tout au moins de l’aider à atteindre la cinquantaine de kilomètres annoncée en 2013.

Traction électrique privilégiée

Comme sur l’Outlander, la gestion de la motorisation est étudiée pour un fonctionnement essentiellement 100% électrique, le bloc thermique faisant office de générateur (hybride série) ou fournissant au besoin une puissance de traction supplémentaire (hybride parallèle). Selon les conditions de conduite et la charge résiduelle de la batterie, le système commute automatiquement entre les différents modes. Le conducteur peut toutefois activer les fonctions « Battery Save » ou « Battery Charge » qui permettent respectivement de conserver l’énergie emmagasinée dans les accumulateurs ou d’en forcer la recharge. Le dispositif aide à prévoir une prochaine utilisation à la seule énergie électrique disponible, pour, par exemple, traverser la prochaine ville.

40 gramme de CO2 au kilomètre

« Tout en offrant puissance et sportivité, ce groupe motopropulseur permet une conduite souple et raffinée, extrêmement silencieuse et dépourvue d’à-coups de transmission, pour un plus grand plaisir de conduite » : ainsi le service de communication Mitsubishi présente-t-il l’architecture technique à l’œuvre dans le concept XR-PHEV II. Grâce à elle, les performances environnementales de l’engin se classent, avec moins de 40 grammes de CO2 libérés au kilomètre, parmi les meilleures de la catégorie des hybrides rechargeables.

Cocon

Si les lignes tendues de l’engin lui donnent une silhouette agressive et prête à bondir finalement assez commune aux petits SUV actuels et à venir, l’intérieur mérite qu’on s’y arrête un peu plus. Certes, la couleur orange très présente à bord du prototype exhibé ne sera pas du goût de tout le monde. Mais les matériaux employés respirent la qualité, et l’ergonomie enveloppante forme comme une sorte de cocon protecteur. Les incrustations en aluminium supportent le tableau de bord épuré, élèvent la console centrale, et délimitent latéralement l’espace habitable. Selon le constructeur, « le poste de conduite a été conçu pour améliorer la concentration du conducteur ». Cette impression est transmise par le regroupement des commandes sur le volant et la console transversale.

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