← Revenir aux actualités

Gireve annonce l’interopérabilité des réseaux de charge Rédigé par Philippe Schwoerer le 24 Fév 2015 à 00:00 0 commentaires

Le Groupement pour l’itinérance des recharges électriques de véhicules (Gireve) a profité des Assises IRVE qui se sont tenues les 11 et 12 février dernier à Nice (06) pour officialiser le lancement de l’interopérabilité des réseaux de charge en France, mais aussi en Europe.

Interopérabilité

Si le mot « interopérabilité » a maintes fois résonné au sein de la quatrième édition des Assises IRVE, c’est bien parce que 2015 est l’année où tous les acteurs de l’électromobilité, depuis Etat, jusqu’aux automobilistes concernés, en passant par les constructeurs automobiles, fabricants de bornes, collectivités, opérateur des réseaux de recharge, etc., appellent de leurs vœux pieux cette notion. De quoi s’agit-il ? Plus qu’une simple histoire de compatibilité, l’interopérabilité est la capacité par laquelle un système dont les interfaces sont intégralement connues peut fonctionner avec d’autres du même type, déjà existants ou à venir, sans restriction d’accès ou altération de service. Ainsi les réseaux de téléphonie mobile qui permettent aux personnes de se parler, quels que soient les opérateurs mis en présence ou la marque des appareils employés.

Clé essentielle de la mobilité électrique

En matière de bornes de recharge pour véhicules électriques, l’interopérabilité vise ainsi à permettre à tout électromobilien d’accéder à toutes les installations du territoire, y compris à celles qui ne sont pas gérées par l’opérateur auprès duquel il a souscrit un abonnement. Cette facilité est une des clés essentielles au développement de la mobilité électrique. Sans elle, chaque réseau à l’échelle nationale devrait prévoir sur tout le territoire des points pour faire le plein des batteries. Les sites stratégiques devraient alors recevoir du matériel de chacun des opérateurs. Au final, on assisterait à un formidable gaspillage autour d’installation encore trop peu exploitée.

Plateforme nationale d’itinérance

En développant une plateforme nationale d’itinérance, le Gireve se conforme aux textes réglementaires adoptés dernièrement, proposant « aux opérateurs à maille nationale ou locale d’ouvrir leurs services de recharge ». De quoi rassurer les actuels et prochains utilisateurs de véhicules électriques qui devraient, dès cette année, pouvoir profiter de tous les points disponibles près de chez eux et le long des autoroutes, avec un seul abonnement souscrit auprès de l’opérateur de leur choix.

Services d’information

Pour le Gireve, comme pour tous les acteurs de la mobilité électrique qui vont dans le sens de l’interopérabilité, il s’agit de lever les barrières existantes à l’utilisation des voitures branchées. En 2015, ce sont déjà des services d’information à destination des usagers qui vont être mis à la disposition des opérateurs de mobilité, constructeurs automobiles en tête. Les principaux outils techniques de supervision employés actuellement sont tous connectés ou en cours de connexion à la plateforme d’itinérance du Gireve. Ainsi ceux exploités par la Compagnie nationale du Rhône, E-totem, Freshmile, G2mobility, MOPeasy, Sodetrel, Spie, ou encore Vinci Energies.

Recharger en dehors du réseau habituel

Grâce à cette interconnexion, la plateforme Gireve va recevoir et agréger en temps réel l’état des réseaux de recharge hétérogènes, afin d’alimenter un service unifié d’information à la demande. Pour les exploitants de réseaux, constructeurs automobiles, loueurs de véhicules, fournisseurs de cartes carburant, la possibilité leur est ainsi donnée d’ouvrir la recharge sur tout le territoire au bénéfice de leurs adhérents. Concrètement, les électromobiliens seront en mesure de faire le plein des batteries de leurs véhicules en dehors de leur réseau habituel.

Sodetrel et la CNR

Par un communiqué diffusé lors des Assises IRVE, le Gireve a indiqué que Sodetrel et la Compagnie nationale du Rhône, respectivement filiales des groupes EDF et GDF-Suez, sont les premiers opérateurs français à rejoindre la plateforme proposée par le groupement pour permettre l’interopérabilité de leurs réseaux avec d’autres. Pourrait suivre le SyDEV, à la tête du maillage public vendéen. Selon le Gireve, des opérateurs de monétique ont également manifesté leur intérêt à l’ouverture de leurs services, et en particulier Easytrip, responsable de la solution d’accès et de paiement KiWhi Pass.

A l’échelle de l’Europe

Enfin, le groupement a organisé à Paris, début février, la réunion de ses partenaires européens, dans l’esprit de la directive d’octobre 2014 en faveur de l’interopérabilité sur tout le territoire de la communauté. Il s’agissait, ni plus ni moins que de répondre à un objectif ambitieux : abolir les frontières de la mobilité électrique.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter