← Revenir aux actualités

Ventes des véhicules électriques et hybrides rechargeables – Janvier 2015 Rédigé par Philippe Schwoerer le 05 Fév 2015 à 00:00 0 commentaires

Que dire des ventes des véhicules électriques et hybrides rechargeables pour ce premier mois de l’année ? Sont-elles bonnes ou non ? Tout dépend de la référence qui va permettre d’effectuer la comparaison. Les chiffres ne sont globalement pas à la hauteur de ceux du mois dernier. Mais si on les compare avec ceux de janvier 2014, on note une belle progression.

924 voitures électriques…

En intégrant les BMW i3 avec prolongateur d’autonomie dans les chiffres des véhicules électriques, contrairement à ce que pratique l’administration française, on obtient 924 voitures particulières et utilitaires légers vendus en janvier 2015, contre 589 un an plus tôt, soit une progression de presque 57%. C’est une bonne tendance, que les nouvelles et prochaines dispositions en France et à Paris en faveur des engins branchés pourraient accentuer.

…dont 283 VUL…

Si on se limite aux seuls utilitaires légers, c’est toujours Renault qui se place en tête des ventes, avec 106 nouvelles immatriculations en janvier 2015, contre 101 au même mois de 2014. La répartition est cependant différente avec respectivement 68 Kangoo et 37 Zoé contre 95 et 5 en janvier 2014. Les commandes des grosses entreprises, notamment de la Poste et d’ErDF, devraient permettre au losange de tenir un bon rythme sur ce marché. Notons le grignotage effectué par le e-NV200 fourgon (26 ventes) inconnu des chiffres il y a 12 mois. L’offre de Nissan à destination des commerçants et artisans, en anticipation du superbonus à venir, pourrait doper sa progression jusqu’à fin mars, sa limite de validité. Le Peugeot Partner s’aligne sur ce dernier, passant de 0 à 24 immatriculations à un an d’intervalle. Goupil reste une valeur sûre des collectivités, avec 30 G3 et 8 G5, contre 31 et 2 exemplaires en janvier 2014, des chiffres légers qui lui valent néanmoins de conserver la seconde place sur le podium des ventes. Sur la 3e marche, on trouve Ligier Pro, avec 36 modèles écoulés le mois dernier.

…et 641 VP

A nouveau Renault comme leader en France des ventes de voitures particulières électriques : 260 immatriculations de Zoé en janvier 2015 contre 102 il y a un an. La Nissan Leaf lui a cédé sa place, 111 contre 121, s’effaçant même devant la Bluecar, 120 contre 81, toujours emportée par le succès des locations en libre-service dans les grandes villes. Discrète, la Smart Fortwo ED progresse de 31 à 39 immatriculations et conserve sa 4e place. Derrière la i3 arrive : BMW i en a écoulé 30 exemplaires, avec et sans prolongateur d’autonomie, contre 9 il y a 12 mois. C’est une des plus belles progressions d’un modèle électrique particulier d’une année à l’autre. La Model S double son chiffre : 26 contre 13. Les Volkswagen e-up! et e-Golf, mais aussi la Kia Soul EV, peinent à se faire une place, avec respectivement 17, 9 et 3 immatriculations en janvier 2015. Des surprises sont à attendre les concernant dans les mois à venir du fait des délais de livraison. Les Mercedes Classe B et Nissan e-NV200 ne décollent pas, avec chacun 1 seul exemplaire vendu. A noter que les jumelles Citroën C-Zero et Peugeot iOn se maintiennent encore quelque peu face à la concurrence. A elles deux, elles totalisent 24 transactions contre 30 l’année précédente, en janvier.

181 hybrides rechargeables

Du côté des véhicules hybrides rechargeables, les derniers peuvent devenir les premiers. La Volkswagen Golf GTE, inconnue en janvier 2014, est désormais la plus vendue des VHR en France un an plus tard, avec 68 immatriculations. Le Porsche Cayenne, qui ne bénéficie pas du bonus de 4.000 euros du fait d’émissions en CO2 trop élevées, arrive aussi relativement en force, avec 31 transactions. Egalement nouvelles dans le classement quand on compare avec janvier 2014, l’Audi A3 et la BMW i8 se sont chacune écoulées à 15 exemplaires ce premier mois de 2015. Première du classement il y a un an, la Volvo V60 s’efface : seulement 5 ventes contre 39. Son bloc thermique diesel est désormais vu comme un handicap, face à la concurrence qui a su anticiper en associant un moteur à essence avec l’électrique. En outre, pour les inconditionnels de la marque, le XC90 arrive, justement débarrassé du gazole. Dans ce paysage mouvant, la Toyota Prius ne semble plus séduire : 8 contre 14. Seul le Mitsubishi Outlander semble respecter une progression classique : 36 contre 14. Tous ces chiffres demeurent encore faibles. Avec 181 ventes en janvier 2015, une fois exclues les BMW i3 avec prolongateur d’autonomie, contre 77 à la même époque l’année dernière, le marché des hybrides rechargeables a progressé de 135% sur un intervalle de un an.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter