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Suisse : Bientôt un réseau de bornes rapides sur routes nationales ? Rédigé par Philippe Schwoerer le 12 Mar 2015 à 00:00 0 commentaires

Déposé le 6 octobre 2014 devant le Conseil national suisse, le postulat 14.3997, par lequel « le Conseil fédéral est invité à examiner les conditions nécessaires qui permettront de mettre en place, dans les meilleurs délais, un réseau de stations de recharge rapide pour véhicules électriques sur les routes nationales », a été adopté ce jour, jeudi 12 mars 2015. Il s’agit de réfléchir aux modalités de mise en œuvre susceptibles d’ouvrir au plus vite la voie aux investissements privés.

Sur les aires de ravitaillement et de repos

Le texte indique que « l’étude devra s’intéresser aux emplacements aussi bien sur les aires de ravitaillement que sur les aires de repos ». Le Conseil fédéral devra consulter les associations compétentes avant de définir « les exigences minimales requises pour les stations de recharge en veillant à ce que ces dernières soient accessibles à tous, sans discrimination ».

VE et énergie verte

Si la Suisse cherche elle aussi à promouvoir la mobilité électrique, c’est en considérant qu’elle « contribue largement à la réalisation des objectifs climatiques et énergétiques de la Confédération ». Dans son argumentaire, la Commissions des transports et des télécommunications, à l’origine du postulat, indique que « l’amélioration notable de l’efficacité des systèmes de propulsion électrique fait baisser la consommation d’énergie du trafic routier », notant quelques autres avantages au passage : diminution des nuisances sonores pour les riverains, absence locale d’émissions de particules fines et de CO2. Ce dernier point est à associer à l’objectif formulé dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050 qui vise à produire de l’électricité en émettant le moins de dioxyde de carbone possible, en particulier en exploitant les énergies renouvelables.

Compatible avec la motion 12.3652

L’étude attendue ne doit pas contredire les dispositions de la motion 12.3652 qui a la charge d’élaborer un plan directeur pour un développement intelligent de l’électromobilité. Parmi elles, l’article 7 stipule que « la Confédération ne doit pas influencer la composition du parc automobile en octroyant aux utilisateurs des subventions en faveur de véhicules et d’infrastructures de charge ». Tout un équilibre à trouver et tenir !

Un réseau qui s’étoffe

Pour rappel, l’association e’mobile recense à ce jour plus de 1.000 bornes sur le territoire suisse. Avec le texte adopté aujourd’hui, le maillage devrait s’intensifier en dopant la recharge rapide sur les axes principaux.

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