Volkswagen prend très au sérieux la question de l’électrification automobile, cherchant à diversifier le plus largement les chaînes de traction employées, depuis l’hybridation simple jusqu’aux modèles entièrement électriques. Le Sport coupé concept, lui, bénéficie de l’appellation GTE qui identifie la famille des hybrides rechargeables, déjà représentée par la Golf et la Passat.
MQB
Curieuse idée que d’attribuer le terme « coupé » à une voiture équipée de 4 portes, ou 5, si on veut absolument compter ainsi le hayon. Cet abus de langage n’est pas une originalité de Volkswagen qui ne fait que suivre une mode à laquelle se plient déjà Porsche, Mercedes, Audi, et même Citroën avec sa DS4. Il fallait toutefois bien trouver le moyen de distinguer ces modèles qui dérivent des berlines classiques en s’en écartant par un style sportif plus accentué. Le concept Sport coupé, présenté en première mondiale à Genève, s’appuie, lui, sur la Passat GTE. Tous les deux partagent d’ailleurs la plateforme MQB, sur laquelle repose aussi la Golf et le futur Cross-coupé GTE programmé en 2016.
4 places
Membre du directoire de la marque et en charge du Développement, Heinz-Jakob Neußer explique le concept : « Cette étude est un coupé d’un dynamisme à couper le souffle qui instaure une nouvelle donne sur ce segment. Avec son design évoquant l’univers des voitures de sport exclusives, complété par un large hayon ultra-fonctionnel, le Sport coupé concept GTE quatre places offre une solution de remplacement séduisante face aux berlines classiques des segments B et C ».
50 km d’autonomie électrique annoncée
Quoi qu’il en soit, l’engin a de quoi séduire les inconditionnels de la marque : la puissance est bien là ! Avec son bloc V6 TSI 3.0 l de 299 chevaux pour un couple de 500 Nm, et ses 2 moteurs électriques de 40 et 85 kW, respectivement implantés sur les trains avant et arrière, le bolide dispose au total de 380 chevaux (279 kW). Pour une vitesse maximale de 250 km/h, le Sport coupé concept ne consomme que 2 litres d’essence aux 100 kilomètres, soit 46 grammes de CO2 tous les 1.000 mètres, lui ouvrant potentiellement l’accès au bonus gouvernemental de 4.000 euros. Mais quel sera-t-il lorsque l’engin, s’il est bien produit en série, arrivera dans les concessions françaises à une date qui n’a pas encore été communiqué ? Sur la seule capacité de sa batterie, la sportive à 4 places serait capable de parcourir 50 kilomètres, sur une autonomie totale de 1.200 km en vidant le réservoir de carburant.
Design
Parler du design étant pour un constructeur une question de passion et de séduction, laissons-le s’exprimer à ce sujet : « Plus que jamais, la calandre, les phares et l’emblème VW du Sport coupé concept GTE fusionnent pour livrer une vision entièrement nouvelle de la proue. La ligne de toit s’étire en un arc aplani depuis les montants de pare-brise (très reculés, d’où un capot moteur particulièrement long) jusqu’à la poupe. L’arrière de la silhouette est dominée par les montants de custode très plats qui prolongent sans rupture l’inclinaison de l’arc de toit. L’impression générale de modernité laissée par l’étude high-tech est confirmée par les jantes 21 pouces à cinq branches et les sorties d’air sur les ailes avant, les portes et le capot moteur ».
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !