← Revenir aux actualités

Venez témoigner au rassemblement des nouvelles mobilités d’Annecy Rédigé par Philippe Schwoerer le 29 Mai 2015 à 00:00 0 commentaires

Alors que l’Avem participera au Vendée électrique Tour, de l’autre côté de la France, à l’aéroport d’Annecy-Meythet (74), l’Automobile Club du Mont-Blanc vivra son premier rassemblement des nouvelles mobilités à deux ou quatre roues, plus particulièrement consacré aux véhicules électriques et hybrides. Cet événement grand public programmé samedi 6 juin 2015 à partir de 11 heures, très atypique dans sa formulation, cherche avant tout à faire témoigner les utilisateurs de ces engins pour effacer les réticences de ceux qui s’inquiètent de les voir toujours plus nombreux sur nos routes.

Créer le dialogue

« Nous voulons créer le dialogue entre ceux qui se grattent la tête, et ceux qui ne se la grattent plus », illustre à l’Avem Frédéric della Faille, pour définir le premier rassemblement des nouvelles mobilités organisé par l’Automobile Club du Mont-Blanc, dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable qui commence demain. Coadministrateur, et membre du bureau, en charge de faciliter l’évolution de la mobilité vers de nouveaux types d’énergies, notre dynamique interlocuteur fait partie de ceux qui s’intéressent aux VE, tout simplement parce qu’il se passionne pour l’automobile en général, depuis les anciens modèles.

Effacer les appréhensions

« Il s’agit d’effacer les appréhensions sur les véhicules électriques et hybrides, que les vendeurs ne sont pas capables de défendre ! », enchérit Frédéric della Faille. Son club automobile créé en 1923 fait partie des progressistes, c’est-à-dire de ceux qui voient dans les engins électrifiés, non pas des ennemis menaçants, mais une véritable évolution à accompagner, partager, et expliquer. Une type de démarches qui a permis à l’association de conserver son identité, année après année. « Prenons ceux qui ont de l’expérience autour des véhicules électriques et hybrides, et aidons-les à partager leurs acquis », reprend l’administrateur de l’ACMB-74, qui souligne le rôle d’intermédiaire que souhaite jouer sa structure. Un discours qui convient parfaitement à l’Avem, puisque l’approche vise à développer la mobilité électrique, par une voie originale complémentaire.

Mûre réflexion

Ce n’est pas par hasard que l’Automobile Club du Mont-Blanc en est venue à choisir son angle si particulier pour présenter le véhicule de demain. « Parler à trop long terme, ça n’intéresse pas beaucoup de gens », explique Frédéric della Faille. Partir sur une programmation en conférences ne lui semblait pas plus judicieux. Mettre sur un parking des automobilistes avec leurs voitures ou vélos électrifiés, voilà une recette qui promet de riches rencontres ! Le samedi 6 juin 2015, il y aura des Nissan Leaf, Renault Zoé, Tesla Model S, Porsche Panamera hybride rechargeable, Lexus… à l’aéroport d’Annecy-Meythet. Au total, pour cette première édition d’une manifestation qui pourrait devenir régulière, plus de 25 autos présentées par leurs propriétaires. A celles-ci, s’ajouteront les modèles mis en exposition par les concessionnaires : Audi A3 e-tron, Volkswagen e-up! et Golf GTE, Toyota Yaris, Auris et Prius+. L’ACMB-74 espère encore les réponses de Nissan et Renault. La Poste est attendue avec un quadricycle exploité pour la distribution du courrier.

Deux-roues et TEC

Les deux-roues figurent aussi en bonne place sur le déroulée de la journée. Déjà parce que le terrain de l’aéroport fournira une boucle d’un peu plus du kilomètre pour tester les vélos à assistance électrique proposés à l’essai. Mais aussi parce que l’atelier Le Taillefer de conception de véhicules vintage électriques sera présent, en particulier avec une moto de 1931 convertie. Une opération qui tente nombre d’électromobiliens parmi les pionniers du genre, ou les jeunes générations en quête d’un moyen de déplacement unique. En complément, et puisqu’il s’agit de mobilité au sens large, le programme prévoit un point sur l’infrastructure, les transports urbains et les nouveaux besoins à servir.

S’inscrire pour témoigner

Les propriétaires de véhicules électriques et hybrides sont attendus le plus nombreux possible pour témoigner, même une heure seulement, de l’utilisation qu’ils font de leurs engins et de la manière avec laquelle ils savent s’affranchir de leurs limites quand il y en a. C’est pourquoi il est toujours possible de s’inscrire, en envoyant un mél à contact@acmb74.org. Frédéric della Faille ne serait d’ailleurs pas le dernier à pouvoir apporter son éclairage, ayant eu lui-même à échanger avec divers utilisateurs de VE. Parmi eux, le patron du port d’Oslo, en Norvège, qui lui avait indiqué que seule sa Think permettait de parcourir en 30 minutes le trajet entre son domicile et son bureau, parce qu’il lui était possible d’échapper aux embouteillages en circulant dans les couloirs de bus. Un timing serré, rendu nécessaire pour prendre en charge au plus vite la gestion de quelques cargos dont l’arrivée venait d’être annoncée.

L’électromobilité à l’honneur à Annecy

Attention à ne pas confondre avec le rassemblement organisé par l’ACMB-74, le salon automobile qui se tient jusqu’à demain au centre commercial Courrier d’Annecy dans le cadre des journées de l’écomobilité. Si les 2 peuvent être considérés comme complémentaires, le premier va bien plus loin en appuyant l’électromobilité par l’exemple d’utilisateurs qui viennent librement encourager les automobilistes à envisager le VE et l’hybride pour eux-mêmes.

Site de l’Automobile Club du Mont-Blanc : www.acmb74.org.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter