← Revenir aux actualités

Autopartage : Vulog séduit la Mairie de Paris Rédigé par Emmanuel Maumon le 27 Juin 2015 à 00:00 0 commentaires

Expert français de l’autopartage dont les solutions sont utilisées notamment à Nice par Auto Bleue, mais aussi au Canada à Montréal et à Vancouver où elle vient de lancer un nouveau service en free floating, Vulog vient de remporter l’appel d’offres lancé par la Mairie de Paris pour exploiter en autopartage une flotte de 80 véhicules électriques et thermiques. Un succès de plus pour cette société niçoise qui vient de participer à Detroit, Chicago et San Francisco à la première édition d’UbiMobility, un programme d’accélération dans le domaine du véhicule connecté, et qui compte aussi doper sa croissance grâce à son entrée au sein de l’Accélérateur Allianz, inauguré hier à Nice au cœur du stade de l’Allianz Riviera.

80 véhicules en libre-service

Avec 80 véhicules répartis sur plusieurs stations, la Mairie de Paris disposera de la plus importante flotte en autopartage dans une collectivité française. Dans ce projet, Vulog fournira toute la technologie nécessaire au bon fonctionnement de ce service innovant, à savoir les technologies embarquées transformant la flotte en véhicules intelligents, communicants et accessibles par badge, mais aussi les applications utilisateurs pour réserver les véhicules, ainsi que l’interface de gestion de la flotte. Des solutions technologiquement avancées mais simples à implémenter selon Georges Gallais, fondateur et Président de Vulog, pour qui le choix de la Mairie de Paris « récompense un savoir-faire local et conforte notre stratégie et notre rôle de leader en Europe et en Amérique du Nord ».

Des solutions expérimentées avec TF1 et PSA

Les solutions de Vulog dans le domaine de l’autopartage de flotte de véhicules sont déjà expérimentées en région parisienne par TF1 et PSA. Depuis l’an dernier, les journalistes de TF1 les utilisent pour se partager 24 véhicules de la gamme Peugeot. La technologie embarquée, validée par le groupe PSA qui garantit sa compatibilité avec l’architecture électrique et électronique de ses voitures, permet un accès aux voitures 24h/24 et 7jours/7 sans clé grâce à un service d’ouverture et de fermeture par carte électronique. Les véhicules sont accessibles sans réservation au préalable, leur disponibilité étant visible en temps réel sur un smartphone avec une application qui permet aux journalistes de bloquer le véhicule seulement quelques minutes avant son utilisation.

L’autopartage a le vent en poupe

Selon Vulog, l’autopartage pour des flottes de véhicules d’entreprises ou de collectivité est promis à un bel avenir puisque, d’ici 2020, ce marché devrait atteindre près d’un million de véhicules à l’échelle mondiale et plus de 30 millions d’utilisateurs. L’autopartage gagne notamment du terrain dans les collectivités qui souhaitent rationnaliser leur parc, améliorer la gestion de leur flotte, faciliter l’introduction de véhicules électriques et apporter un meilleur service aux utilisateurs. En France, on compte aujourd’hui près de 1 000 véhicules partagés en entreprises et ce nombre ne cesse d’augmenter.

Des applications spécifiques pour les véhicules électriques

L’autopartage mis en place au sein de la Mairie de Paris va de pair avec l’acquisition d’une part de plus en plus importante de véhicules 100% électrique pour le renouvellement de sa flotte. A noter que pour les véhicules électriques en autopartage, Vulog proposera des applications spécifiques concernant notamment la fonction de réallocation dynamique permettant d’affecter les véhicules aux utilisateurs en fonction de leur niveau de charge. De quoi rendre le service encore plus efficace et d’en faire un véritable levier d’optimisation des flottes automobiles, que ce soit pour amortir le coût des véhicules ou pour gérer au mieux les déplacements des collaborateurs.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter