← Revenir aux actualités

Sunwind Design électrifie la Via Vercors et sera à Val-d’Isère Rédigé par Philippe Schwoerer le 26 Juin 2015 à 00:00 0 commentaires

Sunwind Design propose Kwub 140 (« kilowatts under box »), une borne solaire totalement autonome qui permet de recharger, entre autres, les batteries des vélos à assistance électrique. La jeune entreprise est particulièrement fière de participer à l’aménagement de la Via Vercors, inaugurée le 10 mai dernier. Elle sera aussi présente au premier salon du véhicule électrique et de la mobilité durable qui se tiendra à Val-d’Isère (73) du 16 au 19 juillet prochain.

Sur une voie verte en montagne

D’une longueur d’une cinquantaine de kilomètres, la Via Vercors est une voie verte qui relie l’ensemble des communes d’un plateau montagneux : Autrans, Méaudre, Villard-de-Lans, Corrençon-en-Vercors, Lans-en-Vercors, Saint-Nizier-du-Moucherotte, et Engins. Dans ce décor, les 7 bornes solaires fournies par Sunwind Design gèrent sans aucune connexion la production, le stockage et la restitution d’électricité. Elles disposent, chacune, pour cela : d’un module photovoltaïque à cellules polycristallines, un régulateur de charge MPPT, un convertisseur de courant 12-220 V et une batterie LiFePO4 d’une capacité suffisante pour recharger complètement les accus de 4 VAE, même de nuit. Mais ces installations supportent aussi d’autres engins de mobilité douce, de la trottinette au fauteuil roulant, et, grâce aux prises USB également présentes, tout appareil nomade à accumulateur, du smartphone à la tablette tactile.

Prévues pour les conditions difficiles

Si les porteurs du projet de la Via Vercors ont retenu l’offre de Sunwind Design, c’est en particulier parce que son matériel est conçu pour résister au vandalisme, l’eau, la neige et la poussière. Le jour de l’inauguration de cette voie verte, un exemplaire de Kwub 140 servait de démonstrateur. Mais depuis 15 jours, les 7 bornes ont été livrées et seront prochainement implantées, sans doute à temps pour accueillir les estivants juilletistes. « C’est le premier de nos chantiers », indique Jonathann Dupieux, le chargé d’affaires de Sunwind Design, « et nous comptons beaucoup sur la Via Vercors et notre technologie innovante pour nous développer ». Il poursuit : « Le Vercors est à la pointe du tourisme et de l’innovation. Voilà pourquoi nous sommes fiers de participer à l’un de ses projets ! ».

Au salon de Val-d’Isère

Du 16 au 19 juillet prochain, les visiteurs du salon du véhicule électrique et de la mobilité durable, qui se tiendra à Val-d’Isère, pourront rencontrer les représentants de Sunwind Design. « Autrefois, Val-d’Isère communiquait beaucoup autour du 4×4 », rappelle Jonathann Dupieux. « Maintenant, c’est sur l’électrique ! », se réjouit-il, avant de souligner que le territoire « communique très bien et très pro ! ». Selon lui, « c’est LE salon de la mobilité douce et durable en montagne ! ».

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter