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Des petits utilitaires électriques très discrets – 1/2 Rédigé par Philippe Schwoerer le 22 Juin 2015 à 00:00 0 commentaires

L’Avem vous propose régulièrement une interprétation des chiffres mensuels des immatriculations pour la France en véhicules électriques. Parmi eux, les utilitaires forment une catégorie à part, qui abrite des modèles peu diffusés ou mis sur les routes à l’occasion de contrats passés avec de grosses entreprises et collectivités. Esagono Energia Golia, Toro Workman, Carré Galopin Loustic et autres Ligier, Mega et Goupil : A quoi ressemblent ces engins qui travaillent souvent dans l’ombre de sites professionnels, parfois après avoir reçu une structure réalisée à la demande ? Nous vous les présentons brièvement, en 2 volets, dont voici le premier. A titre indicatif, nous vous proposons de retrouver, dans les pièces jointes, les plaquettes des modèles présentés, telles qu’elles sont actuellement en ligne sur les sites Web des marques ici citées. Attention toutefois : certaines ne sont, hélas, plus vraiment d’actualité, quant aux désignations commerciales, par exemple. Mais elles vous permettront de comparer les offres, finalement très vastes, sur le marché de niche du petit utilitaire électrique. Les intéressés auront tout intérêt à contacter directement les concessionnaires les plus proches, ou, à défaut, les constructeurs, pour obtenir des informations précises en rapport avec leurs projets. N’oublions pas que ces engins jouent le plus souvent la carte du sur-mesure, ou presque.

Ligier Pro Pulse, Be Sun, Quadéos et Flex

Parmi les leaders des véhicules sans permis, Ligier propose une gamme entendue de petits utilitaires électriques qui peuvent recevoir différents aménagements. Difficile de se retrouver dans toutes les appellations : le constructeur l’avoue lui-même par l’intermédiaire du commercial que nous avons contacté ! D’autant plus qu’il y a eu des changements à ce niveau, dont la documentation en ligne ne tient pas toujours compte. Globalement, désormais, Be Sun s’adresse aux particuliers, et Pro Pulse aux entreprises et collectivités. En outre, la dénomination Quadéos est réservée à La Poste, et la gamme Flex est diffusée sous la marque Microcar qui appartient à Ligier Group depuis 2008. En pick-up, avec un plateau à ridelles basculant ou non, une benne à déchets, un système d’arrosage et/ou de pulvérisation, un coffre muni d’un volet roulant, etc., ses engins à destination des professionnels sont disponibles en deux versions de quadricycles, lourds et légers, pilotables dès 16 ans, à condition de disposer, respectivement, du BSR ou du permis B1, sauf particularités (cas des conducteurs nés avant le 1er janvier 1988). Equipés à l’origine de batteries au plomb sans entretien, les modèles présentés ici bénéficient désormais de la technologie lithium. Avec une vitesse limitée à 45 km/h à vide, ils peuvent embarquer 2 personnes. Résolument pratiques, leur maniabilité et l’absence de gaz d’échappement leur permettent d’évoluer à l’intérieur d’entrepôts plus ou moins encombrés. Entre le début de l’année et fin mai 2015, 135 Pro Pulse 4 et 18 Pro Be Sun ont été lancés sur les routes de l’Hexagone.

Goupil G3 / G5

Goupil se présente comme un concurrent direct de Ligier, avec toutefois un design de vrai petit camion, qui commence à dater, certes, mais tout de même un rien rajeuni avec l’arrivée du G5. Là encore, les aménagements proposés par le constructeur sont nombreux : plateau fixe ou basculant, éventuellement muni de ridelles et d’une bâche, benne, frigorifique, aspirateur de feuilles, nettoyeur haute pression, pulvérisateur et/ou arroseur, fourgon, etc. Ils peuvent, en outre, tracter une petite remorque adaptée. Le plus rustique, le fameux G3, existe en quadricycles légers ou lourds, respectivement dotés d’une vitesse maximale de 25 et 40 km/h, et en 2 longueurs, 3,22 et 3,72 mètres. Le G5, lui, est long de 4 m, et n’existe qu’en quadricycle lourd, éventuellement monté avec une chaîne de traction hybride. Son moteur thermique alors embarqué est un 4 temps alimenté à l’essence. Les productions Goupil sont appréciées depuis des années en exploitation sur des sites industriels ou pour l’entretien des villes. Si on les remarque finalement peu dans nos rues, ce n’est pas qu’en raison de leur silence d’évolution, c’est aussi parce que les collectivités les exploitent à des heures où ils peuvent intervenir plus facilement : tôt le matin, en soirée, etc. Le constructeur, qui a choisi une tête de renard comme logo, est longtemps resté sur la technologie plomb pour ses batteries. Avec le G5, le lithium est désormais également exploité. A fin mai, il s’est immatriculé en 2015 : 166 Goupil G3, et 16 G5 100% électriques.

Mega M10 / MW12

Toujours dans l’univers des quadricycles électriques à destination des professionnels, voici la gamme Mega. Si le M10 e-Worker ressemble aux productions Goupil, rien de vraiment étonnant : Aixam-Mega-Goupil appartient au Groupe Polaris. L’engin campe sur la technologie plomb : « la solution la plus économique pour un utilitaire de proximité », explique la documentation en ligne. Les batteries dispose de série d’un système centralisé de remplissage en eau déminéralisée, rassemblées, selon commande, en un des 3 packs proposés au catalogue : 8,6, 11,5 et 17,3 kWh, pour une autonomie respective jusqu’à 60, 80 et 110 kilomètres. La plateforme du M10 peut s’adapter aux besoins de l’entreprise, depuis une utilisation en chariot porteur sur site fermé, jusqu’au classique quadricycle, en passant par la catégorie N1 qui l’ouvre au transport de personnes. Mega destine ses M10 e-Worker et MW12 e-Truck aux collectivités, bien sûr, mais aussi aux stations touristiques, ventes ambulantes, artisans, centres hospitaliers, ports, aéroports, etc. Ce dernier, conçu a ouvert le constructeur à la technologie lithium, tout comme le cousin G5 pour Goupil. En revanche, le style de ce nouvel engin répond davantage aux standards d’Aixam Mega. Chiffres des immatriculations entre le 1er janvier et le 31 mai 2015 : 22 M10 et 21 MW12.

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