← Revenir aux actualités

Bolloré se rapproche des constructeurs automobiles français Rédigé par Emmanuel Maumon le 20 Juin 2015 à 00:00 0 commentaires

Le groupe Bolloré intéresse de plus en plus les constructeurs automobiles français. Après avoir déjà mise en œuvre un partenariat avec Renault pour rapatrier en France, dans l’usine Renault de Douai, la construction de la Bluecar, Bolloré vient de signer un nouvel accord, cette fois avec le groupe PSA, pour produire la Bluesummer sur le site PSA Peugeot Citroën de Rennes. Outre ces accords industriels, une collaboration est également prévue dans le domaine de l’autopartage.

La Bluesummer fabriquée à Rennes

A compter du mois de septembre, le montage de la Bluesummer, le cabriolet électrique 4 places conçu par le groupe Bolloré sur la même base technologique que la Bluecar, sera réalisé sur le site PSA de Rennes-La Jannais. Avec sa longueur réduite de 3,69 m, sa teinte bleue azur et sa conception relativement simple, la Bluesummer rappelle beaucoup la Citroën Méhari. Comme son nom le laisse présager, elle est conçue avant tout pour la saison estivale et devrait trouver sa place dans les stations balnéaires où son autonomie de 200 km en cycle urbain sera amplement suffisante. A Rennes, 15 véhicules/jour seront assemblés au départ pour une production annuelle avoisinant les 3 500 voitures. A cet effet, une nouvelle ligne de production sera montée cet été et une équipe de 20 salariés sera constituée.

Une collaboration avec PSA qui s’étend à l’autopartage

Le « partenariat stratégique » conclu entre PSA et Bolloré comprend aussi la distribution dans le réseau PSA de la Bluesummer, mais surtout il se prolonge dans le domaine de l’autopartage, secteur dans lequel Bolloré avec Autolib’ à Paris, Bluely à Lyon et Bluecub à Bordeaux occupe une position prédominante en France. Une société commune va être créée entre les deux groupes pour développer les solutions d’autopartage en Europe et dans le monde entier en utilisant des véhicules électriques, mais aussi des véhicules thermiques à faibles émissions. Dans leur communiqué commun, Carlos Tavares, Président du Directoire de PSA, estime que ce partenariat exprime la vision d’une mobilité propre et durable, tout en permettant de garantir aux clients des deux entreprises la liberté de déplacement. De son côté, Vincent Bolloré se déclare fier de cet accord fondé sur l’industrie, l’innovation et le respect de l’environnement. Un accord qui, pour lui, constitue une nouvelle étape dans le développement de la voiture électrique grand public.

Bolloré déjà partenaire de Renault pour la Bluecar

Pour le groupe Bolloré, ce partenariat avec PSA s’inscrit dans la même ligne que celui qui avait déjà été conclu avec Renault en septembre 2014. Un accord qui s’était traduit par le rapatriement progressif en France de l’assemblage de la Bluecar qui était auparavant fabriquée uniquement en Italie par Pininfarina. Un rapatriement effectif depuis le début du mois de juin avec le commencement de la production de la Bluecar au sein de l’usine Renault de Dieppe, spécialisée dans les petites séries. Renault, avec son Technocentre de Guyancourt, sera d’ailleurs totalement impliqué dans la conception de la seconde génération de la Bluecar.

Les constructeurs français misent désormais sur Bolloré

Ces partenariats, engagés aussi bien avec Renault que PSA, traduisent le véritable changement d’image du groupe Bolloré auprès des deux grands constructeurs automobiles français. Il y a quelques années, ces derniers ne croyaient pas tellement au pari de Bolloré axé sur le développement de l’autopartage et du véhicule électrique. Aujourd’hui, ils misent clairement Bolloré qui a non seulement acquis une position privilégiés dans le domaine de l’autopartage, mais aussi une avance technologique sur quelques points clés du véhicule électrique, notamment en matière de stockage de l’électricité avec sa batterie LMP. A priori, cette alliance entre deux constructeurs de poids et un groupe comme Bolloré ne devrait être que favorable au développement de la mobilité électrique.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter