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La batterie pivotante de BMZ pour vélos à assistance électrique Rédigé par Philippe Schwoerer le 15 Juin 2015 à 00:00 0 commentaires

Résolument tourné vers le marché de la mobilité électrique, BMZ conçoit et fabrique des systèmes de batterie pour répondre même aux situations les plus délicates. Officiellement lancé dans le cadre de l’Eurobike qui se tiendra fin août 2015 à Friedrichshafen, sur les bords du lac de Constance, en Allemagne, le modèle UR-V5 s’extrait, par pivotement latéral, des cadres des vélos à assistance électrique.

VTT et Mountain bike

En règle générale, les batteries fixées sur les tubes relativement horizontaux du cadre des vélos à assistance électrique ne posent pas de problème pour les retirer. Il suffit le plus souvent, après avoir déverrouillé le système de protection, de les tirer vers le haut au moyen de la poignée prévue à cet effet. Dans ce cas, pourquoi prévoir un dispositif plus complexe ? « Pour répondre à des besoins bien spécifiques rencontrés plus particulièrement sur les VTT et Mountain bike », indique, à l’Avem, Jean-Marc Brunet, responsable commercial de BMZ pour la France. « Avec des batteries plus longues afin de disposer d’une meilleure capacité, l’espace restant entre la potence et la batterie n’est pas toujours suffisant pour extraire cette dernière par le haut », explique-t-il. « D’où l’idée de faire pivoter le pack sur les côtés, là où il y a de la place ! ». Idem dans le cas des cadres en triangle.

Connectique

Au-delà du dispositif pivotant, protégé par une serrure, BMZ a dû sérieusement se pencher sur la question de la connectique pour que les contacts électriques ne souffrent pas des déposes et reposes répétées de la batterie. Ces éléments disposent pour cela d’une excellente résistance mécanique. Le coffrage du pack répond même à l’indice de protection (IP) 67 du standard relatif à l’étanchéité établi par la Commission électrotechnique internationale. Il est ainsi totalement protégé contre la poussière, mais aussi contre la pluie et les projections d’eau. Le boîtier est également résistant aux chocs et aux UV.

Trois versions

Composé de 40 cellules lithium-ion de type 18650, le pack existe en 3 niveaux de capacité : 9,25, 11,4 et 14 Ah. BMZ a prévu, pour les régénérer, des chargeurs qui opèrent à 2 ou 4 A. Le coffrage, livré en noir ou gris, peut recevoir des stickers. Sur sa face supérieure, 5 leds indiquent le niveau de charge. Les constructeurs de VAE intéressés par la batterie UR-V5 pourront la gérer en exploitant les interfaces LIN, CAN et UART. Deux d’entre eux, parmi les grands noms du cycle en Europe, ont déjà fait part de leur vif intérêt pour cette batterie.

Une gamme qui se complète

Avec la UR-V5, BMZ complète sa gamme déjà large de batteries pour vélos à assistance électrique, qui compte différents modèles, de 10 à 17 Ah, conçus pour être fixés sur le cadre ou le porte-bagages. L’entreprise réalise plus de 40% de son chiffre d’affaires grâce à la vente de packs pour VAE, scooters, quadricycles et transpalettes électriques. Elle propose aussi des batteries de démarrage lithium-ion phosphate de fer pour deux-roues. Bénéficiant d’une autodécharge plus faible que la technologie au plomb, elles sont gérées par un BMS qui coupe automatiquement le courant en cas d’inactivité. Une solution intéressante pour les engins qui connaissent de longues périodes d’inactivité, comme en hiver, par exemple !

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BMZ France SARL

45 Boulevard Vincent Auriol

75013 PARIS


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