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Installation des premières bornes du projet Corri-Door Rédigé par Emmanuel Maumon le 04 Juin 2015 à 00:00 0 commentaires

Dévoilé en avant-première par Jean-Noël Guillot (Directeur Direction des Projets Territoriaux au sein du groupe EDF) lors des Assises IRVE 2015 qui se sont déroulées à Nice les 11 et 12 février, le projet Corri-Door commence à se concrétiser avec l’installation, le 28 mai dernier, des deux premières bornes sur les aires de Bosgouet Nord, sur l’autoroute A13 dans le Calvados, et de Tardenois Nord, sur l’autoroute A4 dans l’Aisne.

200 points de charge pour mailler le réseau autoroutier

Cofinancé à 50% par l’Union Européenne et mené par un consortium d’acteurs engagés dans la mobilité électrique, conduits par le groupe EDF, le projet Corri-Door vise à entreprendre le maillage des principaux réseaux autoroutiers français (SANEF, SAPN, ASF, Cofiroute, Escota) à travers l’implantation, d’ici la fin 2015, de 200 points de charge rapide sur les aires d’autoroute ou, à proximité, dans les centres commerciaux. Avec une borne placée tous les 80 km environ, l’objectif est de permettre les déplacements inter-cités en véhicule électrique et de lever ainsi l’un des freins au développement de la mobilité électrique.

Des bornes de recharge rapides

Pour faciliter ces déplacements inter-cités, le choix de bornes rapides, qui permettent de recharger son véhicule en moins de 30 minutes, s’est imposé. Pour Jean-Noël Guillot, l’idée est de permettre aux utilisateurs de recharger au moins 80% de leurs batteries durant une pause-café ou une pause détente qu’il est de toute façon recommandé de faire toutes les 2 heures lors d’un long trajet. La mise en place du réseau Corri-Door constitue une rupture majeure sur la question de l’autonomie des véhicules électriques et, une fois qu’il sera totalement opérationnel, un grand pas en avant aura été effectué dans le développement de la mobilité électrique

Des bornes interopérables

Les bornes du réseau Corri-Door sont fabriquées en France et seront alimentées en électricité fournie par EDF et certifiée d’origine renouvelables. Pour qu’elles soient accessibles à tous, elles seront universelles et communicantes, adaptées à toutes les marques de véhicules électriques du marché. Gérées par la Sodetrel, la filiale à 100% d’EDF qui met en œuvre tous les projets liés à la mobilité électrique, ces bornes seront bien sûr accessibles avec le Pass Sodetrel, un badge d’accès disponible sur le site sodetrel-mobilite.fr ou dans les boutiques des stations-services équipées, mais également aux abonnés d’autres opérateurs car elles seront interopérables.

Un retour d’expérience prévu

Le projet Corri-Door prévoit également un retour d’expérience avec des études menées par ParisTech qui permettront notamment de tirer des enseignements sur les attentes des clients d’un service de charge ; sur la viabilité économique et les modèles d’affaires, ainsi que sur les conditions de déploiement dans toute l’Europe d’un réseau d’infrastructures de charge interconnectées et interopérables. Avec la mise en œuvre de ce projet, la France se retrouve parmi les pays les plus avancés en termes de déploiement de bornes de recharge rapides. Un atout de plus pour favoriser l’essor du véhicule électrique et aller vers une transition énergétique de plus en plus indispensable pour répondre aux défis liés au changement climatique.

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