Ce n’est pas l’Avem qui octroyait des primes pour l’achat de quadricycles électriques, mais bien l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Un petit rectificatif à la suite de la publication d’un article par le quotidien L’Alsace.
A la suite du Grenelle de l’environnement
Intitulé « 4H Holding freiné dans son élan », l’article en cause donne la parole à Jean-Michel Ritter, dirigeant d’un groupe qui a investi beaucoup d’argent pour lancer toute une gamme d’engins électriques. Enthousiaste sur le sujet à la suite du Grenelle de l’environnement, il estime que les bonus et superbonus mis en application par l’Etat déstabilisent l’offre du marché des quadricycles électriques. Le dirigeant de 4H Holding explique : A partir de 2007, « le gouvernement voulait développer une nouvelle génération de véhicules moins polluants, plus petits et plus légers, exclusivement utilisés en ville. Les industriels ont rapidement compris que ce que souhaitait Jean-Louis Borloo, c’était le développement des véhicules électriques de catégorie L7, à savoir des quadricycles lourds qui nécessitent le permis B1. Et les gens se sont lancés là-dedans ».
Prime, bonus et superbonus
L’Alsace indique que les premiers problèmes apparaissent alors que l’Avem (Association pour l’avenir du véhicule électro-mobile), « qui octroyait un bonus sans contrepartie d’un malus aux véhicules de catégorie L6 (voiturettes sans permis) et L7, a arrêté de le verser vers 2011 ». Cette prime, c’est bien entendu l’Ademe qui avait en charge sa distribution, et non notre association. Jean-Michel Ritter explique dans la suite de l’article comment la mise en place des aides successives en faveur des voitures particulières a progressivement ruiné son programme de développement… au point de devoir chercher un ailleurs meilleur !
Article à retrouver à l’adresse : www.lalsace.fr/actualite/2015/07/12/4h-holding-freine-dans-son-elan
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