Même si les visiteurs du salon du véhicule électrique, qui vient de s’achever à Val d’Isère, ont pu découvrir et tester pratiquement tous les voitures électriques disponibles sur le marché, ils ont également été frappés par la profusion de modèles de Vélos à Assistance Electriques exposés sur les stands par les constructeurs et distributeurs de VAE. Il faut dire que le marché du vélo électrique est en train d’exploser et que les propositions se multiplient, aussi bien pour les vélos de route que pour les VTT qui, montagne oblige, étaient quand même les plus présents sur le salon.
La montagne, futur eldorado du VAE ?
Comme la plupart des stations de montagne, Val d’Isère offre un magnifique terrain de jeu aux VTT qui constituent une animation de plus en plus prisée en été. Les VTT de descente dévalant les pistes empruntées l’hiver par les skieurs, tout en profitant des remontées mécaniques pour monter sans effort au haut des pentes. Mais si le VAE n’offre pas un grand intérêt en descente, il se révèle particulièrement utile lors des montées, ouvrant alors de nouvelles perspectives pour des ballades à vélos dans des décors somptueux, aussi bien sur les routes que sur des sentiers spécialement aménagés pour le VTT. Des courses d’e-VTT sont même organisées dans les ruelles des villages comme l’Alt e-Bike, samedi lors du salon de Val d’Isère. Un salon qui proposa également la montée du col de l’Iseran en VAE pour les plus courageux car, même avec une assistance électrique, l’effort reste rude pour effectuer les 32 km d’ascension.
VTT ou vélos de route ?
Si en montagne, les VTT électriques semblent les mieux adaptés, les VAE de route rencontrent également un beau succès en ville où ils commencent à devenir un moyen de transport à part entière, utilisé notamment par des habitants de la périphérie ou du centre-ville qui se rendent à leur travail. Longtemps relégué à une utilisation privilégiée par les personnes âgées ou à mobilité réduite, les VAE séduisent aujourd’hui de plus en plus les jeunes adultes, et même les sportifs depuis que les nouvelles générations de vélos électriques s’adaptent à l’effort fourni. VTT et vélos de route participent donc de concert à l’explosion des ventes de VAE. Selon Bosch, l’un des constructeurs leaders de Vélos à Assistance Electrique, les ventes en France sont passées de 46 000 exemplaires en 2012, à 56 000 en 2013 et 77 500 en 2014. Une progression loin d’être encore à son apogée compte tenu des progrès technologiques continus des fabricants.
Des VAE de plus en plus discrets
Non seulement les nouveaux modèles sont beaucoup plus maniables et légers, mais ils disposent désormais d’une autonomie permettant de parcourir entre 100 et 140 km. Les visiteurs du salon de Val d’Isère ont pu avoir un large aperçu de la richesse de l’offre actuelle offerte aussi bien par de grandes marques comme Gitanes et Peugeot Cycles, Scott ou Shimano, que par de plus petits constructeurs ingénieux comme Elliott, Lapierre ou Proxy Cycle. Le public a également pu remarquer que ces VAE étaient de plus en plus discrets et se confondaient presque avec des vélos traditionnels, à l’image de ceux proposés par Annad France. Une interview du Directeur commercial de ce constructeur de vélos ultra légers, relayée sur le compte twitter officiel du Tour de France et réalisée par Jean-Louis Courleux, un journaliste très suivi sur internet et sur les réseaux sociaux, relança d’ailleurs la polémique sur l’utilisation éventuelle par les coureurs dont le maillot jaune, de vélos électriques totalement indétectables, à moins de les radiographier.
Les vélos classiques transformés en VAE
Annad est également en pointe sur une autre tendance en vogue actuellement, celle consistant à pouvoir transformer son propre vélo traditionnel en un VAE. Le moteur est alors installé à la place du moyeu de la roue, tandis que la batterie (ressemblant à un bidon d’eau) se positionne sur le porte-bidon. Pour un surpoids de 3,2 kg, votre vélo disposera alors d’une assistance électrique totalement invisible. Le système est adaptable sur pratiquement tous les types de vélos, y compris les plus anciens. La technologie utilisée a été développée par Tesla et offre à l’utilisateur une autonomie pouvant aller jusqu’à 210 km. De quoi donner une nouvelle vie à votre vélo.
Un écosystème se met en place autour du vélo électrique
Un autre enseignement tiré du salon de Val d’Isère est de constater que tout un écosystème est en train de se mettre en place autour du vélo électrique. Outre la fabrication et la distribution de VAE, de nombreuses sociétés proposent aujourd’hui des solutions complètes de mobilité durable, centrées sur le vélo électrique. Green On fournit et opère des flottes de VAE, en particulier pour des entreprises. Implantée à Sophia Antipolis, Clean Energy Planet vise plutôt les villes et les collectivités à qui elle offre un service clé en mains de VAE en libre-service, à l’image de celui qu’elle vient de mettre en service avec succès dans la station des Gets. Des VAE utilisés aussi bien par les touristes que par les habitants des villages concernés. Les VAE ont également besoin de stations de recharge et, là encore, de petites structures proposent leurs services en cherchant à se démarquer avec des solutions innovantes comme le Kwub de Sunwind à base de panneaux photovoltaïque, tout comme celle développée par le régional de l’étape : Cimes Energies, basé à Val d’Isère. Ce dynamisme se retrouve aujourd’hui dans tous les segments du marché du véhicule électrique, ce qui laisse augurer d’un bel avenir pour le salon de Val d’Isère.
INFOS
Office de tourisme du val d’Isère
Place Mouflier
73150 VAL D ISERE
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