← Revenir aux actualités

Bornes en Eure-et-Loir : Bien penser à s’inscrire au préalable cet été ! Rédigé par Philippe Schwoerer le 15 Juil 2015 à 00:00 0 commentaires

Voilà environ 3 semaines que les premières bornes du maillage orchestré par le Syndicat départemental d’énergies d’Eure-et-Loir, dans le cadre du plan national pour les Investissements d’avenir, ont été mises en service. Si vous souhaitez utiliser cet été la quinzaine de celles déjà disponibles gratuitement 24/7, prévoyez un délai d’une dizaine de jours pour recevoir votre badge ou faire inclure votre KiWhi Pass au soft de supervision.

Bientôt ouvertes au réseau KiWhi Pass

D’ici fin 2015, une soixantaine de sites, distants au maximum de 15 à 20 kilomètres entre les 2 plus proches, seront équipés d’au moins une borne accélérée (jusqu’à 20 kW), pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Quinze sont déjà en service. Une douzaine d’autres devraient l’être d’ici à la fin de ce mois de juillet. Suivront, selon le planning communiqué : 1 en septembre, 25 en octobre et 22 en décembre. Proposées à tous (particulier, collectivité locale, service de l’Etat, entreprise, association, etc.), gratuitement jusque fin 2016, elles ne sont pour l’instant accessibles qu’après inscription préalable. Et ce jusqu’à l’ouverture au réseau KiWhi Pass qui pourrait intervenir dès septembre, selon Aurélien Moreau contacté par l’Avem. En charge du projet pour le SDE 28, il précise que ce délai pour réaliser le pas essentiel vers l’interopérabilité est dépendant des éventuelles difficultés d’interconnexion toujours possibles.

Inscription préalable obligatoire cet été

Pour utiliser cet été le maillage déployé en Eure-et-Loir, il faut impérativement remplir le formulaire disponible en ligne et attendre la réception du badge. En théorie, une semaine devrait suffire. Mais il est toujours préférable de compter large. Et pour les besoins très urgents, tentez votre chance en vous rendant directement dans les bureaux du SDE 28, 65 rue du Maréchal Leclerc, à Lucé : peut-être pourrez-vous profiter de la présence sur place de Monsieur Moreau pour que votre passe KiWhi soit intégré à l’outil de supervision du système. Mais n’en abusez pas : notre interlocuteur est appelé à se déplacer souvent à l’extérieur !

Documents en ligne

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le Syndicat départemental d’énergies d’Eure-et-Loir et l’équipe de Aurélien Moreau accordent tout le sérieux qui convient au suivi du projet. Le site Web du SDE 28 (www.sde28.fr), outre un règlement et le formulaire d’inscription auquel un particulier devra joindre copie d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, et un entrepreneur un extrait Kbis de moins de 3 mois, héberge une carte et un tableau des sites concernés, ainsi qu’une notice d’utilisation des bornes. Des applications dynamiques sont prévues, qui permettront de connaître en temps réel l’état du matériel : disponible, en cours d’utilisation, hors service.

Pour les VAE et scooters électriques aussi

Le véhicule électrique, c’est aussi le vélo assisté et les scooters branchés. Le SDE 28 tient beaucoup à inclure les deux-roues dans son réseau. Les bornes disposent de 3 connecteurs : domestique 3 kW, type 2 20 kW, et type 3 20 kW. Le maillage ignore, hélas, la recharge rapide pourtant attendue par bien des automobilistes qui hésitent encore à s’équiper d’un véhicule électrique pour les longues et moyennes distances. Avec certains modèles, il faudra se brancher parfois plus de 5 ou 6 heures avant d’espérer traverser l’Eure-et-Loir ! Un besoin qui n’est ici pas pris en compte ! En revanche, pour être sûr d’effectuer les derniers kilomètres avant d’arriver chez soi ou sur son lieu de travail dans le département : c’est parfait !

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter