Quel meilleur site symbolique que la station de Val d’Isère, en Savoie, pour monter un salon de grande envergure consacré à tous les véhicules branchés, des trottinettes aux utilitaires électriques ? D’abord parce qu’on y célébrait de la sorte, autrefois et pendant 25 ans, les 4×4. Beau virage à 180 degrés ! Mais aussi, parce qu’au cœur de l’été, ce lieu, qui sent les vacances, est investi par les touristes de toutes provenances. L’Avem a tenu à être partenaire d’un événement qui va de suite s’imposer comme majeur dans le monde de l’électromobilité.
400 VE exposés !
Rien que ce chiffre de 400 VE, mis en exposition sur 10.000 m2 à l’occasion du tout premier salon de Val d’Isère consacré à la mobilité durable à travers les véhicules électriques et hybrides rechargeables, suffit à lui seul pour indiquer les ambitions des organisateurs et la taille de l’événement. Voitures, motos, scooters, vélos assistés, trottinettes, etc. : à peu près tout ce qui se branche, est accessible aux particuliers, et permet de se déplacer, sera présenté au public. On retrouvera aussi les modèles, à 2 et 4 roues, qui préfèrent la pile à combustible hydrogène aux batteries.
A l’essai
Au total, ce sont les productions d’une cinquantaine de marques qui seront accessibles, parfois à l’essai sur des terrains adéquats. La station ne renie pas son passé, mais le fait évoluer vers les solutions de demain : les SUV branchés, par exemple, pourront montrer leurs aptitudes à quitter les routes, en suivant un parcours tout chemin qui s’étendra sur 5,5 kilomètres, depuis le mythique secteur de Bellevarde jusqu’au Lac Bleu, à 2.480 mètres d’altitude. Un autre circuit traversera tout le village avant d’emprunter la route du col de l’Iseran et de rejoindre le Lac de L’Ouillette, à une hauteur de 2.520 m. Quant aux vélos à assistance électrique, deux pistes, avec des passages parfois très techniques, permettront d’en découvrir les avantages et performances : l’une sur le site même du salon, et l’autre à proximité.
Enjeu territorial
« Après 25 années de salon du 4×4, Val d’Isère se lance un nouveau défi », indique Tess Launay, chargée de l’organisation du salon. « La transition énergétique est à l’ordre du jour. La mobilité durable est un enjeu du développement du territoire. On veut être des précurseurs de l’électromobilité et montrer qu’on peut tout à fait se déplacer en montagne avec des véhicules électriques », explique-t-elle. Pour cette dynamique organisatrice, le salon du VE qui se tiendra du 16 au 19 juillet prochain n’est pas un événement parmi d’autres : son thème révèle une nécessité d’évolution à laquelle la station est consciente et entend bien se mobiliser. Le site s’est d’ailleurs équipé de bornes de recharge, alors qu’elles font plutôt défaut aux alentours.
Des constructeurs qui s’impliquent
Est-il utile de souligner que Nissan, Mitsubishi, BMW i, Volkswagen et Renault ont accepté de suite l’idée de participer à ce premier salon du VE de Val d’Isère ? Ils ont tous aujourd’hui le désir fort de marquer l’électromobilité de leur empreinte ! Idem pour Peugeot qui cherche à promouvoir son Partner électrique auprès des professionnels. Audi, Citroën, Ford, Mercedes, Volvo devront prendre le train en marche, lors d’une prochaine édition. Le public appréciera ! Et Tesla ? Tess Launay avoue un petit épisode d’incompréhension avec la marque de Palo Alto qui aurait souhaité s’engager dans un partenariat plus global avec la station. Elle se veut toutefois rassurante : « des Model S, il y en aura, mais présentées par des entreprises qui en louent ». Du côté des deux-roues, on retrouvera tout autant quelques grands noms auxquels le public commence à s’habituer : Eccity motocycles, BMW Motorrad, Zero Motorcycles, Electric Motion, Dolphin, SEV, Yike Bike, et bien d’autres.
Les deux-roues souffleront le show
Le salon de Val d’Isère n’a pas du tout l’intention d’oublier les deux-roues électriques qui seront mobilisés tout au long de la durée de l’événement. Et ça devrait plaire aux inconditionnels du genre ! Le 16 juillet, réservé à la presse et aux professionnels, et le 18, ouvert à tous, Alt e-Bike défiera les cyclistes à la course sur e-VTT la plus haute du monde. De nombreux lots sont à gagner ! Autre événement : rendez-vous à 9h00, vendredi 17, pour la montée chrono du col de l’Iseran à vélo électrique. Les enfants de 6 à 12 ans, quant à eux, pourront s’initier gratuitement au pilotage 100% électrique et décrocher un diplôme de participation. Pour ceux qui souhaiteront davantage jouer les spectateurs, l’équipe de Julien Perret donnera tous les jours des démonstrations époustouflantes de trial sur moto électrique. Les plus hardis pourront ici se proposer comme volontaires, en aide à la réalisation de quelques figures. Adré-na-lineeeee…
Conférences et tables rondes
Sur place, les visiteurs pourront assister tous les jours, à 16 heures, à des conférences et tables rondes. Au programme : Avenir et devenir de la mobilité électrique, Mobilité et tourisme, Technique des véhicules électriques et autonomie. Ce sont des spécialistes de ces questions qui seront chargés de les balayer, en les mettant à la portée du grand public, loin des nombreuses images fausses qui circulent encore.
Plusieurs milliers de visiteurs
Combien de visiteurs se déplaceront-ils durant les 4 jours qui bousculeront un peu la station de Val d’Isère ? Deux mille ? Trois mille ? Cinq mille ? Plus encore ? « A quinze jours de l’inauguration, nous comptons déjà plus de 500 inscrits particuliers, et le chiffre augmente vite ! », s’enthousiasme Tess Launay, qui s’attend à accueillir environ 3.000 personnes. Gageons qu’ils seront bien plus nombreux à vivre la première édition d’un salon qui sera programmé ensuite tous les ans. L’accès est gratuit, mais doit être formalisé par une inscription en ligne qui se conclura par la réception d’un badge à télécharger et imprimer. Vous hésitez encore ? Laissez-vous convaincre par les documents de presse que nous vous proposons de découvrir à la suite de cet article ! Tout y est dit, parfaitement formulé !
INFOS
Office de tourisme du val d’Isère
Place Mouflier
73150 VAL D ISERE
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