← Revenir aux actualités

Bornes de recharge : CNR déploie son corridor en Vallée du Rhône Rédigé par Emmanuel Maumon le 31 Août 2015 à 00:00 0 commentaires

Alors que, dans le cadre du projet Corri-Door, la Sodetrel continue de déployer son réseau de 200 bornes de recharge sur les autoroutes françaises, la Compagnie Nationale du Rhône est également en train de créer un corridor de bornes de recharge qui sera, d’ici la fin de l’année 2016, constitué de 27 stations de recharge implantées tout au long de la Vallée du Rhône, du Lac Léman à la Méditerranée. Ainsi, début juillet, une nouvelle station a été inaugurée à Saint-Vulbas, au sein du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, une zone d’activité située aux portes de Lyon, en direction de Genève.

Une station au sein du PIPA

Les 141 entreprises implantées au sein du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain disposent donc désormais d’une station équipée de 2 bornes de recharge rapide et de 3 standards de connecteurs. La station permet ainsi de recharger 80% des batteries de tous types de véhicules électriques en moins de 30 minutes pour un coût forfaitaire de 5 euros, avec un paiement s’effectuant avec une carte prépayée sur abonnement (KiWhi Pass) ou par carte bancaire via un serveur vocal interactif. Pour le PIPA, qui fonde son attractivité sur des infrastructures de qualité, l’installation de ces bornes permettra de compléter l’offre de services sur le Parc, tout en apportant une solution pour favoriser l’usage des véhicules électriques. Un service qui entre bien dans le cadre d’une politique visant à concilier activité industrielle et responsabilité sociale et environnementale, sur laquelle table le Parc pour pérenniser son développement économique.

Une mobilité électrique 100% renouvelable

La station mise en place par CNR entre d’autant plus dans ce cadre que l’énergie qui l’alimente est certifiée 100% renouvelable, produite sur le Rhône par les centrales hydroélectriques de la Compagnie Nationale du Rhône. Cette nouvelle infrastructure anticipe donc à une nouvelle mobilité durable, ne recourant pas à une énergie nucléaire ou carbonée. Premier producteur français d’électricité d’origine 100% renouvelable (eau, vent, soleil), CNR est un acteur à la pointe des métiers de l’énergie qu’elle fait évoluer en permanence grâce à une démarche d’innovation active. Entreprise au capital majoritairement public (collectivités locales, Caisse des Dépôts), CNR est au service de la transition énergétique et met en œuvre un Plan 2014-2018 de Missions d’Intérêt Général dont le projet de corridor électrique fait partie. D’un montant global de 3 millions d’euros, ce projet qui participe à l’atteinte des objectifs nationaux de lutte contre le réchauffement climatique et favorise le développement de la voiture électrique, a été reconnu par l’Etat de dimension nationale en mars 2015.

Bientôt 27 stations en Vallée du Rhône

Cette dimension nationale parait totalement justifié puisque, lorsqu’il sera totalement opérationnel, ce réseau de 27 stations s’étendra de la frontière suisse, aux abords de Genève, jusqu’à Port Saint-Louis du Rhône sur la Méditerranée. Tout le long de la Vallée du Rhône, un maillage complet sera réalisé avec des stations, équipées pour la plupart de deux bornes, distantes de 30 km maximum. A l’heure actuelle, 9 stations sont déjà en service (Seyssel, Porcieu-Amblagnieu, Plaine de l’Ain, Port de Lyon, Saint-Romain en Gal, Laveyron, Le Pouzin, Tournon, Bourg-lès-Valence) et 3 sont à travaux (Bellegarde, Givors, Soyons). Courant 2016, d’autres stations seront déployées, notamment au sein de l’agglomération lyonnaise, mais aussi dans les départements de la Drôme, l’Ardèche, le Gard et les Bouches-du-Rhône.

Move in Pure avec CNR

L’offre de CNR en termes de bornes de recharge dépasse la seule réalisation du corridor rhodanien. Dénommée « Move in Pure », elle se déploie également sur l’ensemble du territoire français, le plus souvent en partenariat avec des constructeurs automobiles comme Renault et BMW, mais aussi avec des services d’autopartage comme ceux exploités par Bolloré à Lyon et à Bordeaux. Toujours sous le signe de la promotion d’une électricité verte, CNR et Nissan ont scellé fin juin un accord garantissant aux plus de 4 500 clients de gamme 100% électrique de Nissan de recharger leur véhicule avec une électricité issue exclusivement de barrages, d’écluses ou de centrales hydroélectriques. Pas de problème lorsque ces clients utiliseront, en bénéficiant d’un tarif préférentiel, les bornes exploitées par CNR, mais lorsqu’ils rechargeront leurs batteries ailleurs, CNR s’engage à produire et à injecter sur le réseau la même quantité d’électricité consommée. Une énergie dont la traçabilité est certifiée par l’organisme européen Tüv Süd.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter