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Model X : la nouvelle arme fatale de Tesla Rédigé par Emmanuel Maumon le 30 Sep 2015 à 00:00 0 commentaires

Evènement cette nuit avec le lancement, depuis l’usine Tesla de Fremont en Californie, de la très attendue Model X. C’est Elon Musk, le charismatique patron de la marque qui a lui-même levé le voile sur cette nouvelle arme fatale de Tesla dont le succès semble déjà acquis puisque plus de 30 000 personnes ont déjà versé un acompte de 4 000 € pour pouvoir réserver un exemplaire, sans même connaître précisément ses caractéristiques techniques, ni son prix qui n’a pourtant rien d’anecdotique puisque la Model X, qui sera disponible à partir de janvier sur le marché français, devrait coûter autour des 130 000 dollars.

Tesla place ses pions sur le créneau des SUV

Avec son troisième modèle 100% électrique, après le Roadster et la Model S, Tesla entend cette fois placer ses pions sur le créneau très en vogue des crossovers, au moment où la conduite haut perchée séduit de plus en plus d’adeptes. Lors du lancement, Elon Musk a déclaré : « on peut électrifier n’importe quel type de véhicule, nous l’avons montré avec une voiture de sport, avec une berline, et maintenant nous allons le montrer avec un SUV ». Si elle affiche un profil étonnamment arrondi et effilé pour un SUV, la Model X est un véritable crossover dans lequel 7 passagers peuvent prendre place sur 3 rangées de fauteuils indépendants. Idéal pour les familles nombreuses comme l’a vanté le boss de Tesla, qui a évoqué ses jumeaux lors de la présentation. Des occupants plus que jamais connectés grâce à l’énorme écran tactile vertical de la console centrale, sur lequel de nombreuses applications sont mises à jour en permanence.

Des « ailes de faucon » en signature

Coté design, si ses lignes s’inspirent en grande partie de la Model S dont elle reprend les caractéristiques de base, sa principale originalité, véritable signature de la Model X, réside dans ses portes arrière en « ailes de faucon » qui s’ouvrent à la verticale et offrent un accès aisé à l’habitacle, même si la voiture est garée dans un espace étroit. Des portes dotées d’une flopée de capteurs permettant de détecter l’environnement et d’adapter leur ouverture, notamment lors d’un stationnement dans un garage ou un parking bas de plafond. Les portes avant sont elles aussi robotisées afin de pouvoir, selon les réglages, s’ouvrir automatiquement lors de l’arrivée du conducteur. Enfin, l’aérodynamisme de la voiture a été particulièrement soignée afin d’obtenir des performances spectaculaires, aussi bien en termes d’autonomie que de vitesse.

Plus de 400 km d’autonomie, en attendant mieux

Du point de vue de l’autonomie, pour l’heure la Model X est proposée en deux versions, toutes deux équipées d’une batterie 90 kWh. Malgré cette batterie, on s’attendait à ce que son autonomie soit sensiblement inférieure à celle de la Model S, car ses dimensions sont plus imposantes et qu’elle consomme donc plus d’énergie. Mais l’Agence de l’Environnement américaine vient d’homologuer la Model X 90D, qui est animée par deux moteurs électriques de 193 kW répartis entre les trains avant et arrière, avec une autonomie de 413,6 km, tandis que la Model X P90D, un modèle plus puissant donc plus gourmand, qui dispose d’un moteur de 193 kW à l’avant et d’un moteur de 375 kW à l’arrière, affiche une autonomie de 402 km. De bons résultats d’autant plus que selon les normes européennes plus optimistes, l’autonomie devrait atteindre près de 500 km en cycle NEDC. Mais Tesla ne compte pas s’arrêter là puisque Elon Musk vient de déclarer que l’autonomie de ses voitures devrait continuer à croître fortement dans les prochaines années pour atteindre les 1 000 km en 2017 et dépasser les 1 200 km à l’horizon 2020.

Une « bombe » aux accélérations stupéfiantes

Cette amélioration constante de l’autonomie ne se fait pas au détriment de la vitesse. Au contraire, la Model X possède des capacités d’accélérations stupéfiantes puisqu’elle est capable de passer de 0 à 100 km/h en 3,8s et même en 3,2s si l’on dispose de l’option « Ludicrous ». Si au-delà des 100km/h, la sensation provoquée par la poussée fulgurante de départ s’atténue, la Model X est tout de même capable d’atteindre près de 250 km/h (155 mph) en vitesse de pointe. Des performances similaires à celles des deux prototypes, l’e-tron quattro et la Mission E, présentés récemment au salon de Francfort par Audi et Porsche. Avec la Model X qui vient compléter la Model S qui a déjà séduit un nombreux public avec ses performances remarquables, Tesla possède donc une nouvelle arme pour contrecarrer l’offensive des constructeurs allemands. Ceci d’autant plus qu’elle dispose de plus de deux ans d’avance avant la sortie sur le marché de ses deux futures concurrentes dont les marques devront se remettre au préalable du scandale du « Diesel Gate » qui a considérablement terni leur image.

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