← Revenir aux actualités

Francfort 2015 : BMW accélère sur l’hybride rechargeable Rédigé par Philippe Schwoerer le 18 Sep 2015 à 00:00 0 commentaires

BMW fait partie des constructeurs qui, lorsqu’ils ont décidé de prendre une voie, ne font pas les choses à moitié. Arrivée encore suffisamment tôt sur le marché des véhicules électrifiés pour figurer de justesse parmi les pionniers, la marque à l’hélice a fait un choix : celui de la chaîne de traction hybride rechargeable. En poussant la i8 un peu à la marge, dans un coin, ce sont tout de même 4 modèles ainsi équipés qui sont présentés au salon de Francfort (Allemagne), dont 3 en première mondiale : 225xe, 330e, 740e et X5 xDrive40e. On aurait presque peur d’en avoir oublié un !

eDrive

Initialement développée pour BMW i qui se charge de commercialiser les modèles i3 et i8, la technologie eDrive embarque dans les véhicules hybrides rechargeables au catalogue de la maison mère. Sous cette dénomination générale, se cachent des éléments plus particulièrement spécifiques aux engins branchés : moteur électrique, électronique de puissance, batteries haute tension et système de gestion intelligente de l’énergie. Maintenant que cette architecture a fait ses preuves sur la citadine survoltée et le coupé sportif à double motorisation, le temps est venu de l’exploiter pour des versions qui s’adressent à une clientèle un peu plus classique. Bénéfice immédiat : une consommation qui peut être divisée par 2, 3, voire plus selon l’usage des véhicules, avec des émissions de CO2 d’autant maîtrisées. En France, comme dans d’autres pays, rouler dans une hybride rechargeable peut, en fonction des caractéristiques NEDC, amener quelques avantages intéressants : bonus, superbonus, facilité de circulation, gratuité du stationnement.

225xe

Petite, mais très remarquée à Francfort, la 225xe est une compacte hybride rechargeable qui devrait ne pas avoir de concurrence lorsqu’elle sera commercialisée au début de l’année prochaine. BMW va donc créer un marché de niche en l’attaquant par une entrée premium. Sous le capot, un modeste trois cylindres essence de 1,5 litre de cylindrée, qui dispose tout de même de la technologie TwinPower Turbo du constructeur. Les 136 chevaux qu’il délivre, pour un couple de 220 Nm, peuvent s’approprier sans problème la file de gauche des autoroutes allemandes, à plus de 200 km/h.

Puisqu’il faut parler de consommation et d’émissions de CO2, bien que sur un modèle PHEV l’exercice soit totalement arbitraire, retenez que le constructeur indique, en cycle mixte NEDC, 2 à 2,1 litres d’essence avalés aux 100 kilomètres parcourus, pour un peu moins de 50 grammes de CO2 lâchés tous les mille mètres. L’engin bénéficie de la traction intégrale lorsque toute la chaîne est active, puisque le bloc thermique s’occupe des roues avant, et que le moteur électrique 65 kW se réserve l’essieu arrière. Dans ce cas, la 225xe dispose d’une puissance cumulée de 224 chevaux (165 kW) pour un couple maximal de 385 Nm. Une quarantaine de kilomètres sont prêtés à cette compacte en mode électrique qu’elle peut conserver jusque 125 km/h.

Sous des airs finalement un peu banals, cette 225xe pourrait très bien effectuer une percée fulgurante dès sa sortie, tellement il est évident qu’elle séduira un très large public, depuis la mère de famille qui circule principalement en ville, jusqu’au cadre qui se dynamise sur les longues routes ponctuées de grandes agglomérations à traverser.

330e

Actuellement, une BMW sur 4 vendues dans le monde est une série 3. Le type berline sportive plaît. Pour autant, les conducteurs de ces engins aiment bien chatouiller un peu l’accélérateur tout en regardant de plus en plus à la dépense en passant à la pompe. Sinon, comment expliquer ici encore la prédominance du diesel ? Décliner la série 3 en un modèle hybride rechargeable s’imposait donc. La concurrence devrait vite le remarquer !

Disponible courant 2016, la 330e disposera d’une puissance cumulée de 252 chevaux (185 kW) pour un couple total de 420 Nm. Avant de friser sa vitesse de pointe de 225 km/h, elle pourra atteindre les 100 km/h en 6,1 secondes depuis l’arrêt. La chaîne de traction de cette nouvelle hybride rechargeable est composée d’un bloc essence de 2 litres de cylindrée à technologie TwinPower Turbo et d’un moteur électrique, d’une puissance respective de 184 ch (135 kW) et 65 kW (équivalent 88 ch).

Le plaisir d’en avoir sous la pédale de droite ne sera pas terni par une consommation en cycle mixte NEDC estimée dans une fourchette de 1,9 à 2,1 litres engloutis aux 100 kilomètres parcourus. Traduction en émissions de dioxyde de carbone : entre 44 et 49 grammes tous les mille mètres. A condition de conserver le plus souvent le pied léger, ou de s’autoriser à appuyer sur un long trajet et de passer le reste de la semaine à rouler exclusivement en mode électrique ! Il faudra alors se contenter de la quarantaine de kilomètres d’autonomie permis après recharge de la batterie lithium-ion.

X5 xDrive40e

Tout prochainement disponible, le SUV BMW X5 xDrive40e a déjà commencé à se forger sa propre légende en se prêtant au rôle de véhicule de secours pour la toute prochaine saison du championnat de Formule E. Traîné de salon en salon depuis 2013, sous la forme d’un concept au départ, l’engin est donc le premier vrai véhicule BMW, et non BMW i, à être commercialisé avec une version embarquant la technologie eDrive.

La motorisation de cet engin à traction intégrale permanente se compose d’un quatre cylindres essence de 2 litres à technologie TwinPower Turbo et d’un moteur électrique synchrone à aimants permanents. Ils disposent respectivement d’une puissance de 245 chevaux (180 kW) et 83 kW (équivalent 113 ch). Au maximum, elle s’élève à 230 kW (313 ch), pour un couple de 450 Nm. Ainsi, il ne faut que 6,8 secondes pour atteindre, depuis l’arrêt, les 100 km/h.

En mode électrique, le BMW X5 xDrive40e est capable d’atteindre les 120 km/h. Toutefois, il faut se montrer plus raisonnable pour espérer bénéficier des 31 kilomètres d’autonomie promis par le constructeur. Selon les valeurs du cycle mixte NEDC, le SUV se contenterait de 3,3 litres pour parcourir 100 kilomètres, émettant alors 77 grammes de CO2 aux mille mètres. Avec ces chiffres, le X5 xDrive40e décroche le bonus de 2.000 euros.

740e

Comme la 330e et la 225xe, la 740e est présentée en première mondiale au sein de l’édition 2015 du salon automobile de Francfort. Ses conducteurs auront à disposition un nombre assez impressionnant d’équipements au service du confort, de la connexion avec l’extérieur et de la sécurité, parmi lesquels : le système d’aide active à la conduite « Executive Drive Pro », la commande de régulation du comportement dynamique avec mode « Adaptive », la lumière laser, la fonction massage de la sellerie « Executive Lounge », le toit de verre panoramique illuminé, un support pour smartphone avec recharge par induction, le nouvel affichage « tête haute », l’alerte de circulation transversale, l’assistant de braquage et de centrage dans la voie, la protection active contre la collision latérale, etc. Pouvait-on faire moins chez BMW pour ce segment ? En outre, la 740e hérite des BMW i l’utilisation de matière plastique renforcée par fibres de carbone (PRFC) dans la structure de la carrosserie.

Lancé avec deux variantes se distinguant, pour la 740Le par un empattement long, et, en plus, par la transmission intégrale intelligente pour la 740Le xDrive, ce modèle hybride rechargeable haut de gamme affiche des chiffres plutôt vertueux pour un tel engin : entre 2,1 et 2,3 litres d’essence pour parcourir 100 kilomètres, soit 49-53 grammes de CO2 émis au km. Presque une paille, pour une motorisation qui délivre tout de même une puissance cumulée de 240 kW (326 ch) pour un couple de 500 Nm ! Le moteur électrique alimenté par une batterie lithium-ion est lui aussi associé au quatre cylindres 2 litres essence TwinPower Turbo. Embarquant, elle aussi, la technologie eDrive, la 740e affiche une autonomie de 40 kilomètres dans le mode électrique qu’elle peut conserver jusqu’à 120 km/h. Selon les variantes, la 740 hybride rechargeable accroche le 100 km/h en 5,5-5,7 secondes.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter