Le Salon IAA de Francfort, organisé tous les deux ans en alternance avec le Mondial de l’Automobile de Paris, a ouvert ses portes hier. Cette année, les véhicules hybrides et électriques sont particulièrement à l’honneur avec la présentation en avant-première de nombreux nouveaux modèles ou concept-cars. Sur leurs terres, les constructeurs allemands ont ouvert le bal en démontrant leur volonté d’être bien présents dans les années à venir dans le domaine des voitures électriques haut de gamme et de ne pas laisser le champ libre sur ce créneau à Tesla. Pour contrer la firme californienne, Porsche et Audi présentent à Francfort deux concept-cars, la Mission E et l’e-tron quattro, destinés à devenir rapidement des voitures produites en séries.
La Mission E vedette du salon
Si la présentation par Audi de l’e-tron quattro était très attendue depuis plusieurs semaines, Porsche a véritablement créé la surprise en annonçant, seulement la veille de l’ouverture du grand rendez-vous de Francfort, la présence de la Mission E qui sera la première voiture 100% électrique de l’histoire de la marque. Un concept-car surprenant qui allie le design incomparable d’une Porsche à une puissance de plus de 600 ch (440kW) et à une autonomie dépassant les 500 km. De quoi en faire l’un des vedettes du salon. Il faut dire que la Mission E est une voiture de sport assez fascinante. Façonné de manière très sobre, l’avant montre la position en flèche classique de Porsche et rapproche ce concept-car de la 918 Spyder et des autres voitures de course de la marque allemande. Les ailes avant prononcées et la section de capot extrêmement plate sont d’ailleurs empruntées au design de la 911.
Des performances époustouflantes
Le caractère résolument sportif de la Mission E se révèle également dans ses performances proprement époustouflantes grâce notamment à une motorisation faisant appel aux technologies issues de la compétition en endurance. Le véhicule est en effet doté de deux moteurs synchrones à aimants permanents similaires à ceux employés dans la Porsche 919 hybride, vainqueur cette année des 24 Heures du Mans. Ensemble, ils délivrent une puissance de 600 ch qui propulse la Mission E à 100 km/h en moins de 3,5 secondes et à 200 km/h en moins de 12s. Comme les 4 roues motrices assurent le suivi de la direction avec une précision sportive, la Mission E est taillée pour les circuits, même si elle est aussi conçue pour la route avec la possibilité de parcourir plus de 500 km en une seule charge. Autre prouesse, la possibilité de regagner 400 km d’autonomie en moins d’un quart d’heure. Le secret de ces résultats bluffants est l’introduction par Porsche de la technologie 800 V. Concentré de technologie, la Mission E peut également être connectée à un chargeur rapide 400 V et même être alimentée en énergie par induction, confortablement dans son garage.
L’e-tron quattro, le SUV 100% électrique d’Audi
Si Porsche a créé la surprise, Audi a été fidèle à un rendez-vous fixé de longue date en présentant l’e-tron quattro. Un concept car qui préfigure le SUV 100% électrique que la firme d’Ingolstadt entend commercialiser début 2018. Un SUV haut de gamme long de 4,88 mètres et propulsé par 3 moteurs électriques (un à l’avant, deux à l’arrière). De quoi lui conférer une puissance de 435 ch (320 kW) pouvant même être portée, durant une période limitée, à 592 ch grâce à une fonction « boost » à la disposition du conducteur. La batterie lithium-ion offre une capacité énergétique de 95 kWh permettant 500 km d’autonomie. Une performance obtenue aussi grâce à un soin tout particulier apporté à l’aérodynamisme avec notamment des éléments mobiles dans la calandre, les flancs et l’arrière, qui dirigent les flux d’air à plus de 80 km/h et lui donnent un coefficient de trainée de 0.25, un record sur le segment des SUV.
Audi prêt pour la bataille
Avec ce modèle, Audi montre qu’elle est prête à livrer bataille face à Tesla même si l’e-tron quattro arrivera sur le marché plus de deux ans après la Model X de Tesla qui sera présentée officiellement le 29 septembre et dont les premiers exemplaires seront disponibles en France dès le début de l’année prochaine. Tout comme Porsche, Audi fait le pari que l’expérience et la réputation des constructeurs allemands dans le haut de gamme constitueront à terme un atout décisif pour séduire les acheteurs fortunés soucieux de l’environnement et prêts à faire le pas en direction des véhicules 100% électriques. Adossées au groupe Volkswagen, les deux firmes disposent des moyens nécessaires pour réaliser les investissements importants indispensables à la réussite de ce défi, notamment pour rattraper leur retard pris sur Tesla, en particulier dans la constitution d’un réseau de chargeurs rapides. Reste à savoir si elles auront réellement la volonté de les employer pour s’imposer sur un marché qui reste encore assez limité.
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