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La Vienne lance son plan de déploiement de 130 bornes de recharge Rédigé par Emmanuel Maumon le 07 Oct 2015 à 00:00 0 commentaires

En inaugurant la semaine dernière une borne de recharge pour véhicule électrique à Smarves, dans la périphérie de Poitiers, le syndicat Energies Vienne a officiellement lancé le déploiement d’un réseau de 130 bornes de recharge dans le département de la Vienne. Un réseau qui viendra en complément de ceux déjà déployés par Nissan et Tesla, tout en s’inscrivant dans un projet régional de déploiement des infrastructures de charge. Un projet également soutenu par l’ADEME qui finance 50% de ce plan, la Région et le syndicat Energies Vienne en prenant en charge chacun 20%, les 10% restants étant supportés par les communes concernées.

Un atout pour le développement économique

Regroupant 265 communes du département, le syndicat Energies Vienne, avec son fournisseur d’énergie Sorégies qui sera le gestionnaire du réseau, a souhaité s’inscrire dans ce projet régional en raison de la connexion évidente entre le déploiement de bornes de recharge et ses missions historiques de fourniture d’électricité qu’elle assure depuis 1923 dans le département. Pour Sorégies, il s’agit de proposer un nouveau service de proximité et de qualité aux habitants de la Vienne. Pour cela, elle compte réaliser un maillage complet du territoire, aussi bien dans les agglomérations qu’en zones rurales, afin de garantir aux usagers de véhicules électriques qu’ils ne se retrouveront pas « en panne » au milieu d’une zone géographique qui n’offrirait pas de possibilités pour se recharger. En concertation avec les principaux intervenants locaux du secteur, notamment Saintronic qui fournira les bornes, Sorégies compte également participer activement au développement industriel de la filière régionale et ainsi contribuer au développement économique du territoire.

Un déploiement en deux phases

Le maillage complet du territoire s’effectuera en deux phases. La première comprendra, d’ici la fin du premier semestre 2016, le déploiement de 80 bornes de recharge accélérée et normale, dont les 15 premières, installées dans la périphérie de Poitiers mais aussi dans des secteurs plus ruraux, ont été mises en service le 30 septembre. Devant le nombre de candidatures de communes, Energies Vienne a décidé de mettre en œuvre l’installation de 50 bornes supplémentaires qui pourront être soit normales, soit rapides ou accélérées. Le déploiement de cette seconde phase d’installations devrait être terminé fin 2016 data à laquelle 130 bornes, comptant chacune deux points de charge, seront donc opérationnelles dans le département.

La gratuité durant le déploiement

Pour inciter les utilisateurs de véhicules électriques à utiliser pleinement ce nouveau réseau, la recharge sera gratuite durant toute la phase de déploiement, jusqu’à fin 2016. Pour pouvoir accéder au service, il suffit de s’inscrire sur le site internet de Sorégies (www.soregies.fr) et de renseigner le formulaire en y ajoutant les justificatifs demandés. Le badge est alors envoyé au demandeur qui n’a plus qu’à l’activer à partir de son espace personnel. Passé la période de gratuité, le service sera facturé sur le modèle abonnement + coût à la charge, mais à un tarif qui restera économiquement très intéressant par rapport au prix des produits pétroliers.

La recherche d’une interopérabilité

Par ailleurs, Sorégies travaille d’ores et déjà à l’interopérabilité du réseau avec Séolis, l’opérateur de celui des Deux-Sèvres, pour faire en sorte que les utilisateurs puissent, à terme, se servir indifféremment des bornes de recharge présentes sur les deux départements via une offre commune de service appelée Alterabase. Cette interopérabilité devrait par la suite être étendue à d’autres départements de la Région, comme par exemple la Vendée et l’Indre-et-Loire, qui déploient actuellement leurs propres réseaux. De quoi encourager fortement l’acquisition de véhicules électriques dans cette Région qui, depuis des années, souhaite être en pointe dans le domaine de la mobilité électrique.

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