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Une moto survoltée chez BMW : le prototype eRR Rédigé par Philippe Schwoerer le 13 Nov 2015 à 00:00 0 commentaires

BMW Motorrad va profiter des salons de la moto à Milan et Paris pour présenter son prototype de sportive électrique eRR. Beaucoup auront envie de l’essayer et de la voir en concessions à côté du scooter branché C Evolution. Mais nous n’en sommes pas encore là !

Une division par 2 roues

Pour qui s’intéresse à l’automobile, mais pas aux deux-roues, BMW est un constructeur de voitures, point final ! A sa création en 1916, la Bayerische Motoren Werke qui succède à la Bayerische Fluqzeug Werke, elle-même issue de la Rapp Motoren Werke, fabrique pourtant des moteurs d’avions. Elle présentera des deux-roues une poignée d’années plus tard, au début des années 1920. Un premier modèle est exposé au Salon de Paris en 1923 : la R32, qui fait table rase des discrètes Hélios et Flink. Pas vraiment un succès planétaire, la nouvelle machine va cependant conduire sa lignée au succès. Si, à cette époque, la direction s’intéresse aussi aux voitures, il faudra attendre fin 1928 pour qu’un quadricycle porte le sigle BMW, après avoir vécu dans l’ombre de la sous-marque Dixi pendant 2 ans.

BMW, BMW i, BMW Motorrad

Aujourd’hui, le groupe BMW s’est forgé une position originale en matière d’engins branchés. C’est le seul à proposer une palette de véhicules rechargeables composée d’un scooter (C Evolution), d’une citadine (i3), d’une sportive hybride (i8), et d’un SUV (X5 xDrive40e). En attendant 2016 et l’arrivée dans les concessions des berlines 225xe, 330e, et 740e, présentées tout dernièrement au salon de Francfort, sous la forme d’une compacte, d’une tricorps sportive, et d’une limousine. Que manque-t-il à ce tableau, d’une manière flagrante, si ce n’est une moto convaincante ? Routière, ou sportive !

Sportive !

Longtemps connu pour produire des motos aux allures plus sages que ses voitures, et surtout menaçantes sous les couleurs de la police et de la gendarmerie, BMW a tranché. « Le prototype eRR, créé en partenariat avec le Technical University de Munich, concrétise l’idée d’une moto sportive BMW propulsée par un moteur électrique », révèle le communiqué de presse. Elle s’inscrit dans « une très longue tradition d’innovation dans le domaine de la mobilité sur deux roues » qui a pris la forme de divers prototypes servant de base « pour expérimenter de nouvelles directions et solutions ». L’engin survolté se pare des éléments du design et de la partie cycle de la S 1000 RR. Le moteur 999 cm3 en moins ! Ce bloc pêchu de 199 chevaux est ridiculisé, sous les 50 km/h, par l’appareil du C Evolution. Un affront qui sera officiellement lavé en famille tout prochainement !

L’explication de Stephan Schaller

Président de BMW Motorrad, Stephan Schaller explique la position du constructeur : « Depuis son lancement sur le marché, notre RR est une véritable référence en matière de sport et de performances, tant sur le plan des accélérations, de la vitesse maximale ou de la tenue de route. De 0 à 50 km/h, la S 1000 RR avec ses 199 chevaux doit pourtant s’incliner face à un autre véhicule de la gamme : le scooter BMW C Evolution et sa motorisation électrique ! Ainsi, nous nous sommes demandés : Que donnerait la combinaison d’une moto hypersportive avec une motorisation électrique ? Le prototype eRR amène le sujet du zéro émission avec la motorisation électrique sur un nouveau terrain encore plus fascinant ». Une logique qui s’appuie sur un constat né des retours des premiers clients électromobiliens du constructeur : « Le zéro émission, le plaisir de conduire et les aspects pratiques peuvent être combinés ». BMW Motorrad est encore un peu avare en informations, et précise dans son communiqué que plus d’éléments techniques seront transmis ultérieurement. A Milan, peut-être !?

Un poil en retrait, mais jamais distancé

Citadine et scooter électriques, SUV, sportive et berline hybrides rechargeables : sur tous ces marchés qui émergent, BMW a attendu le moment où leur viabilité semblait assurée pour débarquer avec une proposition salivante. On peut tout de même lui attribuer une longueur d’avance pour la compacte hybride rechargeable 225xe qui devrait ouvrir et tracer une nouvelle file. Concernant sa moto « electric supersport », le constructeur à l’hélice n’en est encore qu’à son prototype. Il est certainement grand temps d’en prévoir la production : la Brammo Empulse R et les différents modèles de Zero Motorcycles sont déjà là ! D’autres motos survoltées vont arriver. Encore un challenge à relever pour BMW Motorrad : proposer également une routière exploitable sur les longues distances.

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