Le Tokyo Motor Show, qui fermera ses portes dimanche, offre l’opportunité aux constructeurs japonais de présenter leurs véhicules et leurs concepts les plus innovants. Dans cette débauche de modèles à haute technologie, la tendance cette année est très clairement aux véhicules « verts ». Dans ce domaine, Toyota et Honda misent sur l’hydrogène et les voitures fonctionnant avec une pile à combustible. Toyota, qui avait déjà montré la voie l’an dernier en lançant la commercialisation de la Mirai, dévoile aujourd’hui un nouveau concept avec son FCV Plus qui semble tout droit sorti d’un jeu vidéo. Honda entre également dans la bataille de la voiture à hydrogène en présentant la Clarity Fuel Cell qu’il commercialisera à partir de décembre au Japon. Sur ce créneau, les objectifs à court terme des deux constructeurs sont modestes, mais Toyota et Honda parient sur le développement de la filière à l’horizon 2030.
Toyota ouvre la voie avec la Mirai
En lançant l’an dernier la commercialisation de la Mirai, Toyota a fait figure de pionnier dans le domaine des véhicules avec une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène. La Toyota Mirai est une voiture électrique qui ne stocke pas son énergie dans des batteries, mais sous forme d’hydrogène, enfermé sous une pression de 700 bars à l’intérieur de deux réservoirs. Cet hydrogène traverse une pile à combustible qui, au contact de l’oxygène, provoque une réaction chimique pour produire de l’électricité. La Mirai se présente comme une longue berline 4 places avec un moteur développant l’équivalent de 150 chevaux procurant des accélérations vigoureuses sans être impressionnantes (9.6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Véhicule zéro émission, ne rejetant que de l’eau, la Toyota une vraie voiture électrique avec un avantage de taille en matière d’autonomie (500 km) et de temps de recharge (le plein d’hydrogène est réalisé en 3 à 5 minutes dans des stations spécialement équipées).
Honda entre dans la danse avec sa Clarity Fuel Cell
Honda entend bien dépasser les performances de la Toyota Mirai avec sa Clarity Fuel Cell qu’il a présenté officiellement au Tokyo Motor Show et qu’il compte commercialiser à partir de décembre au Japon. Grâce à une meilleur efficacité énergétique de son moteur et à un réservoir de stockage de l’hydrogène à haute pression, Honda annonce en effet une autonomie de plus de 700 km pour la Clarity Fuel Cell qui, autre avantage par rapport à la Mirai, pourra transporter 5 personnes grâce à une optimisation de l’espace du groupe motopropulseur. Tout comme le moteur, la pile combustible est logée sous le capot et Honda a réduit sa taille d’un tiers par rapport au premier prototype, la FCX Clarity, qu’il avait réalisé en 2008. Un prototype qui était en fait la première voiture de série à hydrogène et qui n’avait pas remporté un grand succès. Mais pour Kiyoshi Shimizu, ingénieur en chef chez Honda, « ce lancement nous a permis de récolter une énorme quantité de données qui nous ont été très utile pour le développement de la Clarity Fuel Cell ».
FCV plus, le nouveau concept de Toyota
Face à l’arrivée de Honda sur ce créneau dont il était le précurseur, Toyota ne souhaite pas rester inactif comme en témoigne le nouveau concept visionnaire, le « FCV Plus Concept » qu’il a présenté au salon de Tokyo. Avec ce véhicule compact semblant sorti tout droit d’un jeu vidéo, Toyota veut aller plus loin avec l’idée de pouvoir utiliser l’électricité produite par la pile à combustible pour la réinjecter dans le réseau électrique afin d’alimenter des bâtiments en cas de nécessité, notamment pour absorber les pics de consommation. Toyota imagine même des parkings spéciaux dans lesquels ses véhicules pourraient participer à la production d’électricité en étant reliés à des réservoirs d’hydrogène extérieurs et à des systèmes de transfert d’énergie sans fils. Outre cette particularité, le Toyota FCV Plus a sa pile à combustible positionnée entre les roues avant, ce qui n’empiète pas sur l’habitacle et permet d’embarquer 4 personnes malgré sa petite taille (3m80 de long). Le réservoir à hydrogène est lui positionné à l’arrière, tandis que chacune des 4 roues dispose de son propre moteur électrique.
Quel avenir pour l’hydrogène ?
Même si Toyota est avant tout le leader mondial de la voiture hybride avec plus de 8 millions d’exemplaires vendus depuis son lancement en 1997, le Tokyo Motor Show 2015 montre que, tout comme Honda, le constructeur japonais mise sur le développement de la voiture à hydrogène. Leurs objectifs demeurent modestes à court terme avec notamment une production de 700 Toyota Mirai en 2015, qui devrait atteindre 3 000 véhicules en 2017. Le développement de cette technologie devrait être lent et les voitures à hydrogène resteront un marché de niche jusqu’en 2025 selon des analystes de Goldman Sachs. Si elle a quelques atouts, la voiture à hydrogène devra en effet surmonter de gros obstacles comme celui de la construction très coûteuse des infrastructures de recharge. Les progrès réalisés sur les batteries des véhicules électriques risquent aussi, en augmentant fortement leur autonomie, de réduire presque à néant l’avantage actuel des voitures à hydrogène. Mais avec l’évolution des technologies, l’incertitude demeure encore sur le type de véhicules : électriques, à hydrogène ou hybrides, qui dominera le marché d’ici 15 ans. C’est pourquoi Toyota et Honda ont décidé de ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier et d’investir sur la voiture à hydrogène.
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