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Immatriculations de novembre 2015 : la Volkswagen Passat GTE débarque ! Rédigé par Philippe Schwoerer le 03 Déc 2015 à 00:00 0 commentaires

Difficile de prévoir dès fin octobre que le classement des véhicules hybrides rechargeables par leurs volumes d’immatriculations serait ainsi bousculé en novembre ! Que le total soit en hausse, ça paraissait une évidence. Mais que la Volkswagen Passat GTE s’approprie la 4e place d’entrée de jeu, en narguant directement l’Audi A3 e-tron qui continue à s’effacer devant le Mitsubishi Outlander PHEV, c’est une surprise ! Une belle surprise même, pour le constructeur allemand dans la tourmente, qui va avoir besoin de ce genre de coups de théâtre pendant quelques mois pour s’extraire de l’ornière.

644 / 4.322 VHR

Avec 644 nouvelles immatriculations, le mois de novembre 2015 fixe un nouveau record dans le marché émergeant des véhicules hybrides rechargeables. Après la période estivale, les mois en « bre » s’alignent dans le diagramme, comme les frères Dalton lorsque Joe ouvre la série. Ces paliers successifs vers le haut vont-ils encore se poursuivre dans les prochains mois ? Difficile à dire ! Novembre est emporté en particulier par l’arrivée de la Passat GTE, et le coup de jeune sur l’Outlander PHEV. Volkswagen suivra-t-il la cadence en France ? Le SUV de Mitsubishi va-t-il confirmer son ascension ? Quelles seront les priorités imposées par les automobilistes pour leurs dépenses de décembre ?

Plus de 5.000 VHR pour 2015 ?

Si l’on assistait à une nouvelle progression, ce serait sans doute alors avec le passage d’un cap symbolique : celui des 5.000 hybrides rechargeables immatriculés en un an, en France. Nous en sommes déjà à 4.322 exemplaires, contre 1.329 fin novembre 2014 ! Quoi qu’il en soit, de manière globale, les ventes de ces véhicules vont continuer à progresser en 2016. Les 6 premiers mois de 2015 avaient formé une belle et constante progression, juste interrompue avec les vacances de l’été. Un atout à disposition des constructeurs pour développer le marché avec les professionnels : l’exonération de la taxe sur les véhicules de société pour les modèles les plus vertueux, sur au moins 2 ans, dès lors que l’engin n’émet pas plus de 110 grammes de CO2 au kilomètre.

Les GTE s’affirment

A ce jour, plus d’une voiture hybride rechargeable immatriculée en France sur 3, cette année, est une Volkswagen Golf GTE. Soit 1.558 exemplaires sur un total de 4.322 immatriculations. Le chiffre pour novembre s’élève à 150 pour ce modèle, contre 174 en octobre. Une baisse qui ne démontre surtout pas que l’engin est à bout de souffle, mais plutôt que la clientèle du constructeur s’intéresse aussi maintenant à la Passat. Celle-ci débarque directement à la 4e place, avec 107 mises en circulation. En sandwich entre les 2, le Mitsubishi Outlander qui, avec 125 immatriculations en novembre (105 en octobre), est confirmé à la 2e marche du podium. Si Audi ne défend pas sa compacte rechargeable plus énergiquement, celle-ci va encore descendre d’une marche ! Avec 112 unités lancées sur les routes françaises en novembre, contre 104 en octobre, l’A3 e-tron ne dispose que d’une très courte avance, de 5 exemplaires seulement. A l’année, le Top3 reste cependant inchangé : Volkswagen Golf GTE (1.558), Audi A3 e-tron (1.026), Mitsubishi Outlander PHEV (737). L’année 2015 s’achèvera désormais de même.

Déceptions

A l’arrière, c’est plutôt la déception. D’accord, le SUV X5 eDrive de BMW passe devant le Porsche Cayenne (44), ce qui lui permet de conserver la 5e position au classement. Mais la préfecture n’a enregistré pour lui que 52 demandes d’immatriculation en novembre, contre 53 en octobre. On attendait bien mieux pour lui ! En 2 mois de présence, il fait moins bien que la Passat GTE qui est citée pour la première fois dans le tableau ! Frémissement à la hausse pour les Mercedes Classe C (26 en novembre / 8 en octobre) et Classe S (7 / 3), mais recul du GLE (4 / 10). Volvo, avec sa V60 (6 / 2), ne brille pas beaucoup plus. C’est la chute pour les autres : Toyota Prius (7 / 11), BMW i8 (4 / 7). Mais pas pour les mêmes raisons ! La japonaise tarde à nous faire ses adieux définitifs. L’allemande joue dans une cour très « select » dans laquelle les élus se doivent d’être peu nombreux !

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