SPIE a annoncé lundi avoir signé, avec un groupement de 5 syndicats départementaux d’énergie, un contrat portant sur le déploiement de 882 bornes de recharge. En plus de la fourniture et de l’installation de ces bornes, SPIE Sud-Est sera également chargée de la supervision et de l’exploitation de ce réseau qui permettra aux conducteurs de véhicules électriques de traverser les départements de l’Ardèche, de la Drome, des Hautes-Alpes, de l’Isère et de la Haute-Savoie sans aucune rupture d’énergie.
5 départements concernés
Sous la houlette du SYANE pour la Haute-Savoie, qui coordonne le groupement, 5 syndicats départementaux d’énergie se sont réunis pour mutualiser leurs investissements et mettre en œuvre leurs schémas départementaux de déploiement d’infrastructures de charge. Outre le SYANE, il s’agit du SDE 07 pour l’Ardèche, du SDED pour la Drôme, du SEDI pour l’Isère et du SYME05 pour les Hautes-Alpes. Entre ces 5 départements, la répartition des bornes sera la suivante : 350 bornes en Isère, 250 bornes en Haute-Savoie dont 4 rapides, 132 en Ardèche, 115 dans la Drôme dont une rapide et 80 dans les Hautes-Alpes dont 11 rapides.
Orios Pegase pour superviser le réseau
Le contrat signé avec les 5 syndicats départementaux d’énergie prévoit également que SPIE Sud-Est assurera la supervision et l’exploitation commerciale du réseau. Une mission dont elle s’acquittera en mettant en œuvre son offre globale, dénommée Orios et développée en collaboration avec IBM. Pour la supervision du réseau, SPIE utilisera le portail Orios Pegase qui lui permet de surveiller et gérer les bornes, mais également d’intervenir à distance en cas de dysfonctionnement. Une plateforme qui facilite également l’administration du réseau en fournissant notamment bon nombre de statistiques sur la nature et la fréquence des usages.
Orios ID Charge pour faciliter la recharge
Avec son offre globale, SPIE cherche également à offrir un confort optimal aux usagers des bornes. Avec le portail dédié aux conducteurs, Orios IDCharge, ces derniers pourront très facilement, via leur smartphone, repérer une borne disponible à proximité et la réserver à distance. Une fois arrivé auprès de la borne et après avoir été identifié en présentant sa carte, l’usager n’aura plus qu’à brancher son câble pour que la recharge démarre. Une fois celle-ci terminée, il sera averti par un message sur son smartphone et pourra venir tranquillement récupérer son câble et sa voiture. Orios ID Charge propose également plusieurs solutions simples de paiement, par carte bancaire sans contact, par smartphone ou par carte d’abonnement avec la possibilité de s’abonner via un portail web spécifique.
Un réseau de recharge en pleine expansion
Pour Olivier Moinet, chef de service réseau au sein de SPIE : « ce contrat constitue une étape majeure de l’engagement du groupe SPIE dans la mobilité électrique visant à apporter des services aux clients de nos clients, c’est-à-dire aux usagers de véhicules électriques ». Avec 882 bornes à déployer, SPIE aura en charge l’un des plus grands réseaux interdépartementaux de bornes de recharge. Après le succès enregistré dernièrement dans le Morbihan ou SPIE a été retenu pour déployer un réseau de 250 bornes, ce nouveau contrat signé avec les 5 syndicats départementaux d’énergie valide le changement de cap dans sa stratégie opéré l’an dernier par SPIE afin d’offrir une offre globale à ses clients et plus de services aux usagers. Une stratégie qui porte ses fruits et qui permet à SPIE d’étendre progressivement la toile de son réseau de bornes sur tout l’hexagone.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !