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ABB rappelle son offre de station de recharge multistandard Terra 53 Rédigé par Philippe Schwoerer le 22 Mar 2016 à 00:00 0 commentaires

Dotée de la certification CE depuis 2013, la station de recharge multistandard ABB Terra 53 répond déjà aux exigences de l’article 5 du décret qui se prépare afin de « définir les règles de configuration, d’installation et d’exploitation des infrastructures de recharge pour véhicules électriques ainsi que les dispositions relatives à l’accès à ces infrastructures ». Le matériel peut disposer des « trois câbles attachés munis respectivement d’un connecteur de type 2 […] en courant alternatif, d’un connecteur Combo2 et d’un connecteur CHAdeMO […] en courant continu ». Notre adhérent ABB souhaitait le rappeler à tous les professionnels qui pourraient chercher à s’équiper d’une telle infrastructure, depuis les concessionnaires automobiles, jusqu’aux exploitants d’aires d’autoroutes, en passant par les entreprises de transport, les fournisseurs de service en mobilité électrique, les collectivités, et les gestionnaires de flottes de véhicules.

Universalité de la charge rapide

Parmi la liste très diversifiée des adhérents à l’Avem, ABB fait partie des entreprises mondialement reconnues qui proposent une gamme complète de produits et solutions pour prendre en marche le train de la mobilité électrique. Ainsi son offre d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables, à implanter aussi bien dans l’espace public que sur sites privés. En plus des divers bornes qui délivrent du courant alternatif (CA) et/ou du courant continu (CC) pour faire le plein des batteries de façon rapide ou accélérée, le catalogue ABB compte un panel « de services connectables, adaptables à des outils de gestion et de management standard ou spécifiques (back-office client), des solutions de management d’énergie, ainsi que des solutions d’interconnexion en temps réel pour le paiement, les POI et les futurs services à venir ».

Terra 53

La station multistandard Terra 53 constitue le fer de lance de l’offre ABB en matière d’infrastructures de recharge rapide pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Pourquoi ? Parce qu’elle répond aux différents standards actuels et pérennes du secteur, reconnus en Europe : normes NF EN 62196-2 pour le connecteur de type 2, et NF EN 62196-3 pour les charges rapides CC Combo et CHAdeMO 1.0. Ce matériel accepte, pour le règlement sécurisé de l’opération du plein des batteries, les systèmes suivants : smartphone, terminal de paiement pour les stations-service des groupes pétroliers, et carte RFID. En outre, « la connectivité intelligente de la station de recharge CC multistandard Terra 53 assure un contrôle à distance, une maintenance préventive ainsi que des mises à jour fonctionnelles, offrant ainsi à chaque client, les outils nécessaires pour recueillir des statistiques et rapports d’utilisation », précise le communiqué de presse.

Caractéristiques

A destination des professionnels intéressés, ABB met en avant différentes caractéristiques pour décrire son offre Terra 53 : « station de recharge rapide ; 30 à 80 % [de capacité batterie] en 15 minutes ; connexion Internet et évolutivité ; téléassistance, télégestion et diagnostic à distance ; gestion intelligente et mises à niveau logicielles ; simplicité d’utilisation ; écran tactile antireflet 8 pouces ; affichage de l’avancement de la charge, système d’autorisation par RFID/code PIN/NFC, design élégant et boîtier en acier inoxydable, rapidité et facilité d’installation, très faible niveau sonore en fonctionnement (inférieur à 50 dB) ».

ABB prépare le terrain aux bus électriques

Avec Heliox et Siemens, qui proposent également des stations de recharge adaptées aux poids lourds, ABB travaille à assurer la compatibilité des systèmes, répondant ainsi à la demande des constructeurs européens de bus Irizar, Solaris, VDL et Volvo. Il s’agit d’établir une norme commune, reconnue eu Europe, et applicable à horizon 2019-2020. A l’heure où les villes multiplient les essais de transport de voyageurs en véhicules lourds électriques, il est impératif d’établir une équation qui sera profitable à tous : aux gestionnaires des transports collectifs qui auront un jour à revendre leurs engins à d’autres communes, aux constructeurs qui n’auront pas à chaque nouveau projet des collectivités à adapter une énième fois leurs bus à accumulateurs, aux fournisseurs des systèmes de recharge pour disposer d’une offre exploitable immédiatement et circonscrite en quelques modèles de matériel.

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ABB France

324 rue du Chat Botté

01708 Miribel cedex (Lyon)


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