Quadricycle léger à moteur, catégorie européenne L6e, la citadine Delec Chok A2 est disponible en France par l’intermédiaire de notre nouvel adhérent JPF Distribution. Une version utilitaire, classée, elle, dans les quadricycles lourds, devrait faire son apparition cette année.
Petits véhicules utilitaires et de loisirs
A l’origine, JPF Distribution ne s’orientait pas particulièrement vers le véhicule électrique. Son offre initiale était basée sur un SSV (Side by Side Vehicle) thermique de marque Odes, qui se distingue des quads par le fait que les 2 occupants sont assis côte à côte, et non l’un derrière l’autre, lorsque c’est possible. « C’est le hasard qui a permis à notre jeune entreprise fondée en août 2014 de proposer également un engin électrique », explique à l’Avem Patrick Hoffmann, associé fondateur de JPF Distribution. Il poursuit : « C’est lors d’un déplacement en Chine que nous avons découvert la Delec Chok A2. En l’observant sous toutes les coutures, nous avons pu constater que cette voiture est très bien conçue et finie ».
Delec, depuis 1992
Sur son site Internet, JPF Distribution présente ainsi l’engin électrique qu’il distribue : depuis 1992, « certifié ISO 9001, Delec a déjà commercialisé plus de 10 millions de véhicules à travers 80 pays dans le monde. Grâce aux investissements permanents et conséquents, la Chok A2 bénéficie de procédés de fabrication haut de gamme tels que robots de soudage et peinture, mais également de contrôles poussés : bancs de contrôle géométrie, de freinage, de conditions climatiques extrêmes… ».
30% des ventes
Pour cet ancien responsable technique puis directeur produit secteur France de Kymco, constructeurs de scooters, motocyclettes, quads et SSV distribués un peu partout dans le monde, il fallait ajouter la Chok A2 au catalogue de sa nouvelle entreprise. C’est chose faite depuis juillet 2015. Et ça marche, puisque l’engin représente environ 30% des ventes de véhicules de JPF Distribution !
80 km d’autonomie
Avec son moteur 2,8 kW et son pack de batteries 120 Ah, l’autonomie de la Chok A2 se situe dans une fourchette de 60 à 100 kilomètres. Les retours d’un utilisateur à mobilité réduite, résidant dans les Hautes-Pyrénées, font état de 80 à 90 km avec une charge. Prévus pour 700 cycles de charge/décharge, les accumulateurs plomb-gel sans entretien qui équipent l’engin sont d’un coût modéré, lorsqu’il s’agit de les changer au bout de quelques années et dizaines de milliers de km : tout juste moins de 1.000 euros ! Leur recharge s’effectue en 4 à 8 heures, grâce au cordon à brancher sur une prise domestique 16 A classique.
Gabarit proche du Twizy
A part en hauteur, 1,565 m pour la chinoise, contre 1,461 m pour le quadricycle du Losange, la Delec possède des dimensions un peu plus serrées que celles du Twizy : 1,87 x 1,166 m, contre 2,337 x 1,191. De quoi pouvoir se faufiler aisément en ville et trouver relativement facilement place pour se garer.
Dès 14 ans
Ecoulée à plus de 50.000 exemplaires sur la planète en 2013, la Delec Chok A2 se pose, entre autres, en alternative aux scooters lorsqu’il s’agit de gagner en stabilité, et aux quads pour d’évidentes raisons de sécurité. Le toit, ouvrant, fait toute la différence. Voilà pourquoi Patrick Hoffmann destine en particulier ce quadricycle 2 places aux jeunes, dont ceux qui l’utilisent actuellement lui en ont fait d’excellents retours. Comme les quads, la Chok A2 est accessible dès 14 ans, à condition de disposer au minimum du permis AM ou BSR. En conformité avec la catégorie européenne de véhicules L6e dont l’engin fait partie, la vitesse maximale est bridée à 45 km/h.
Professionnels
En attendant la version utilitaire Delec Chok U2, la citadine est déjà exploitée par quelques professionnels. Des restaurants en font leur support de communication. Dans les campings, grâce à son hayon, elle permet de relayer l’usage des golfettes qui ne peuvent s’aventurer sur la route. Or, de plus en plus de ses établissements de plein air s’étendent aujourd’hui en acquérant des terrains pas forcément contigus, qu’il est nécessaire de rejoindre en quittant l’enceinte de la base. Autre utilisation possible : les déplacements à l’intérieur des sites industriels, comme le faisait en son temps Ettore Bugatti, avec la Type 56 qu’il avait fait réaliser dans son usine pour cet usage spécifique.
8 concessionnaires en France
Si le siège de JPF Distribution est situé au Luxembourg, les voitures sont stockées en France puis distribuées via un réseau de 8 concessionnaires à ce jour. Avec un équipement qui comprend des jantes aluminium 12 pouces, 4 freins à disque, le toit ouvrant, le chauffage et un autoradio, la Delec Chok A2 est proposée à partir de 9.289 euros TTC.
INFOS
JPF Distribution – DELEC
Route de Luxembourg
5670 ALTWIES - Luxembourg
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !