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Salon de l’auto de Genève : le Morgan Three Wheeler passe à l’électrique Rédigé par Emmanuel Maumon le 07 Mar 2016 à 00:00 0 commentaires

Si l’édition 2016 du salon de l’auto de Genève, qui se poursuit jusqu’au 13 mars, n’a pas été extrêmement riche en nouveautés du côté des véhicules électriques, les visiteurs peuvent tout de même y dénicher quelques pépites au fil de leur déambulation dans les allées du salon. Témoin la version électrique de son célèbre tricycle « Three Wheeler » proposée par le constructeur britannique Morgan Motor qui, avec la Morgan EV3, s’engage résolument dans la constitution d’une gamme de véhicules 100% électriques.

La tradition revisitée

Avec l’EV3, version définitive d’un concept car qu’il avait présenté en juin dernier au Festival of Speed de Goodwood, Morgan Motor, l’un des derniers constructeurs britanniques à avoir conservé un caractère artisanal, revisite un modèle historique de la marque, créé en 1911 à une époque où les véhicules à trois roues était moins taxés dans le Royaume Uni. Le « Three Wheeler » avait alors été imaginé pour échapper aux taxes d’un gouvernement qui l’avait assimilé à une moto plutôt qu’à une automobile. Ce tricycle se forgea une belle réputation et sa fabrication sous licence s’essaima même jusqu’en France sous le nom de Darmont, avant d’être interrompue par la Guerre en 1939. Ce n’est qu’en 2011 que cette firme familiale basée dans le Worcestershire décida de reprendre sa fabrication, puis de lui donner aujourd’hui un caractère écologique avec une motorisation électrique.

240 km d’autonomie

La Morgan EV3 est dotée d’un bloc électrique de 63 chevaux (avec un couple de 141 Nm) qui entraine uniquement la roue arrière. Un moteur alimenté par une batterie au lithium de 20 kWh, rechargeable en 8h, lui autorisant une autonomie pouvant aller jusqu’à 240 km. Côté performances, sa vitesse de pointe est de 145 km/h avec une accélération lui permettant de passer de 0 à 100 km/h en 9 secondes. Des résultats rendus possibles par l’utilisation de matériaux ultra légers comme l’aluminium et la fibre de carbone, qui ont permis de limiter son poids à seulement 500 kilos. Revers de la médaille, la Morgan EV3 ne propose que deux petites places pour le conducteur et son co-pilote.

Le visage remanié du célèbre 3 roues

S’il conserve le caractère rétro du modèle original, le visage du célèbre tricycle a tout de même été profondément modifié par la disparition du moteur bicylindre. Les designers de la marque ont choisi de clore cette bouche béante en prolongeant les flancs du châssis. Si l’aluminium a été conservé pour le capot arrière, il a en revanche cédé sa place à de la fibre de carbone, un matériau encore plus léger, pour l’immense capot moteur ainsi que pour celui, dit « tonneau-cover », qui isole la place du passager lorsqu’elle n’est pas occupée. La Morgan EV3 puise son inspiration dans les bolides à moteurs d’avion conçus dans les années 30 pour battre les records de vitesse et, comme un clin d’œil aux avions de chasse, elle affiche sur son flanc 5 jerrycans barrés d’une croix blanche comme autant de victoires sur l’essence chère.

Vers une gamme complète tout-électrique

La commercialisation de la Morgan EV3 devrait débuter lors du quatrième trimestre 2016. Son prix n’a pas encore été officiellement annoncé mais il devrait s’aligner sur celui de la version thermique du Three Wheeler, soit environ 44 000 euros. A ce prix-là, on ne sait pas encore si Morgan Motor parviendra, avec ce véhicule électrique fabriqué à la main, à séduire une clientèle fortunée avide de sensations fortes lors de ses virées dominicales, mais également encline à aller vers une conduite plus écologique. Pourtant, portée par une subvention de 6 millions de livres sterling accordée par le gouvernement britannique, la marque envisage déjà de développer une gamme complète de Morgan tout-électriques.

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