C’est au premier jour du Salon des Maires et des Collectivités Locales qui se tient à Paris actuellement que les dirigeants d’Électricité Réseau Distribution de France ont dévoilé le nouveau nom d’ERDF : Enedis. Ils gardent cependant la signature choisie il y a un an : « l’électricité en réseau ». Philippe Monloubou, Président du Directoire s’est exprimé sur le sujet : « Ce changement de nom intervient à un moment décisif dans la vie de notre entreprise. Bien plus qu’une nouvelle page de notre histoire, ce nouveau nom est un réel engagement sur l’avenir. Depuis plusieurs années, nous préparons partout en France les réseaux du futur et imaginons les contours de la ville intelligente, au service des consommateurs et des territoires. Ce nouveau nom est le révélateur de notre transformation : celle d’un service public nouvelle génération de la distribution électrique qui innove, gagne en agilité, en réactivité et travaille avec tous les acteurs sur les territoires pour conduire la transition énergétique et numérique. »
Les engagements d’Enedis
Comme l’a indiqué Monsieur Monloubou, avec le nouveau nom, Enedis réaffirme son engagement en faveur de la transition énergétique sur les territoires, pour accompagner les nouveaux besoins des utilisateurs et faciliter le déploiement des énergies renouvelables ; il confirme également sa mission de service public de nouvelle génération, notamment à travers les smart grid ; et réaffirme son nouveau modèle connecté, plus innovant et collaboratif.
Partenaire du Tour de France
La nouvelle identité sera déployée sur 18 à 24 mois sur les différents sites, véhicules et vêtements de la filiale d’EDF. De plus, en tant que partenaire officiel du Tour de France, Enedis sera également très représenté en juillet tout au long de l’événement cycliste, avec notamment le logo apposé sur les dossards des coureurs.
Le logo
Pour la réalisation du logo, Enedis s’est basé sur les anciennes couleurs du logo d’ERDF : le bleu des équipes et des véhicules et le vert qui incarne la transition énergétique et le progrès.
Changement de nom obligatoire
ERDF est née en 2008 en tant que filiale à 100 % d’EDF lors de l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence. Avec cette ouverture du marché de l’électricité, la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) voulait qu’il soit aisé de distinguer le distributeur ERDF du fournisseur d’énergie EDF, afin qu’il n’y ait plus de confusion entre ERDF et EDF dans l’esprit des clients. Le changement du graphisme du logo réalisé en 2015 n’étant pas suffisant pour la CRE, ERDF devait changer de nom, d’où cette nouvelle appellation, Enedis.
INFOS
Enedis
125 avenue De Brancolar
06173 NICE CEDEX 2
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !