← Revenir aux actualités

Wattway, la route solaire de Colas à Electric Road 2016 Rédigé par Emmanuel Maumon le 18 Mai 2016 à 00:00 1 commentaires

L’édition 2016 du colloque Electric Road se déroulera mercredi 25 mai à Paris. Parmi les nombreuses innovations qui seront présentées à cette occasion figure Wattway, le revêtement routier photovoltaïque mis au point, après de nombreuses années de recherche menées en partenariat avec L’Institut National de l’Energie Solaire, par l’un des leaders mondiaux de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport, le groupe Colas. Un procédé révolutionnaire qui donne à la route une nouvelle fonction de production d’énergie renouvelable, sans avoir à reconstruire la route. Wattway est susceptible de donner lieu à de multiples applications, à la fois dans des régions isolées où cette route solaire permettra de créer des infrastructures de production d’énergie en circuit court, que dans les zones urbaines où le procédé sera au cœur de la « smart city » et constituera l’une des briques de la ville du futur, durable et facile à vivre.

La route, source de production d’énergie

Wattway est un concept de revêtement routier unique au monde composé de dalles très fines, de quelques millimètres d’épaisseur, incorporant des cellules photovoltaïques enrobées dans un substrat multicouche composé de résines et de polymères, suffisamment translucides pour laisser passer la lumière du soleil et assez résistants pour supporter la circulation de poids lourds. Ces cellules captent l’énergie solaire au travers d’une très fine feuille de silicium polycristallin permettant de produire de l’électricité. Connectées à un boitier latéral en sous-face intégrant les composants de sureté électrique, les dalles Wattway sont posées et collées directement sur la chaussée sans travaux de génie civil. Adaptables aux routes du monde entier, elles sont conçues pour s’adapter aux dilatations thermiques de la chaussée, tandis que la surface au contact des roues des véhicules est traitée pour fournir une adhérence comparable à celle des revêtements routiers traditionnels.

Plus de 10 ans de recherche

Pour mettre au point ce procédé qui va bientôt entrer en phase de commercialisation, plus de 10 ans de recherche ont été nécessaires. Tout commença en 2005 sur le Campus Scientifique et Technique de Colas où l’on réfléchit aux nouvelles fonctions qui pourraient élargir l’usage des voies routières qui représentent des dizaines de millions de kilomètres dans le monde. Partant du constat que la route passe 90% de son temps à regarder le ciel et que, quand le soleil brille elle exposée à son rayonnement, Jean-Luc Gauthier, le directeur du Centre d’expertise du Campus eut l’intuition que la route pourrait être une surface idéale pour développer des applications énergétiques. Après avoir multiplié les expériences en solitaire, l’histoire s’accéléra en 2011 lorsque Colas noua un partenariat avec l’Institut National de l’Energie Solaire qui réunit 250 chercheurs sur son site de Chambéry où fut installé rapidement un démonstrateur de chaussée solaire, une petite « route martyre » composée de panneaux souples de silicium. Après quelques contretemps, les recherches finirent par aboutir en 2015 à un produit pratiquement prêt à être industrialisé et lancé sur le marché.

Des applications multiples

De multiples applications sont susceptibles d’être développées à partir de la route solaire Wattway. Celle-ci peut servir à alimenter l’éclairage public, sachant que, selon l’ADEME, 1 000 mètres linéaires de chaussée Wattway permettent d’éclairer une ville de 5 000 habitants. Toujours au plus près de la route, elle peut également alimenter des feux rouges ou des panneaux à messages variables, mais aussi ouvrir la voie à la route intelligente en contribuant à la gestion du trafic en temps réel ; en supprimant les effets du verglas ou en permettant une recharge dynamique des véhicules électriques. A noter que, selon l’INES, en matière de recharge des véhicules électriques à l’arrêt par induction, 100 m2 de panneaux Wattway fournissent l’énergie nécessaire pour parcourir 100 000 km/an en véhicule électrique. La route solaire peut aussi alimenter en énergie les foyers alentours puisque 20 m2 de dalles Wattway, soit 4 mètres linéaires de voirie, avec 1 000 heures d’ensoleillement/an, suffisent pour alimenter un foyer français moyen.

Wattway, une brique de la smart city

Si dans les régions isolées, où la faible densité de population rend prohibitifs les coûts de raccordement au réseau électrique, cette technologie solaire permettra de créer des infrastructures de production d’énergie locales et pérennes, Wattway sera au cœur des enjeux de la transition énergétique dans les zones urbaines. En apportant une énergie renouvelable au plus près des lieux où la consommation d’électricité est la plus élevée et où la demande est en croissance constante, Wattway constituera l’une des briques de la « smart city » du futur. Dès lors que la route solaire produira de l’électricité, elle sera connectée. Le développement massif des capteurs permettra d’avoir en temps réel des informations sur l’état du trafic et de le gérer d’une façon dynamique, tout en mettant en place des systèmes d’autodiagnostic de la chaussée, dans une perspective de route intelligente et communicante.

partager cette actualité sur :

Commentaires

  • Colas livre deux pistes cyclables solaires avec sa technologie Wattway
    mer Déc 20 2023

    […] lors du Vendée énergie Tour de 2017 que nous avions pu découvrir quelques mètres de route solaire Wattway développée par l’entreprise de BTP Colas. L’année précédente, elle pavait le colloque […]

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter