Spécialiste du vélo à assistance électrique, Néomouv agrandit sa gamme centrée autour d’un équipement commun : le moteur pédalier développé par Brose. Nous avions déjà communiqué en janvier sur le modèle urbain Iris, puis, en mars, sur le VTT Cronos. Les 2 derniers sont le VAE de fitness Nova et le VTC Montana.
Moteur pédalier
Libérant les roues, notamment pour faciliter leur démontage en cas de crevaison ou pour remplacer un pneu, le montage d’un moteur dans le pédalier dans VAE n’a pas toujours fait l’unanimité. Il était même parfois conseillé de l’éviter si l’on ne voulait pas ressentir des à-coups dans l’usage de l’assistance. C’était l’époque où l’on ne jurait, ou presque, que par l’implantation de l’appareil au niveau du moyeu de la roue arrière. Aujourd’hui, la donne a changé, et nombreux sont les cyclistes à apprécier un positionnement du moteur qui déporte vers le bas le centre de gravité de l’engin, profitable à la tenue de route.
Les raisons d’un choix
Néomouv présente l’équipementier allemand auprès duquel il se fournit désormais comme étant « leader mondial des moteurs électriques dans le secteur de l’automobile », précisant que « ce sous-traitant, peu connu en France, travaille notamment avec Mercedes, Audi et Porsche ». Concernant l’univers du VAE dont le marché se porte bien, notre adhérent explique son choix : « Depuis cinq ans Brose a développé un système d’assistance électrique très perfectionné et plus performant que son rival Bosch. C’est pourquoi, afin de garantir le haut de gamme, Néomouv a choisi les moteurs Brose fabriqués selon les plus hauts standards de qualité automobile dans l’usine de Berlin ».
Les avantages du moteur pédalier Brose
Néomouv assure que le moteur pédalier Brose s’est totalement débarrassé des coupures électriques qu’on imputait autrefois à son genre, et qui peuvent sans doute être encore une réalité sur des appareils produits par d’autres fabricants. Sur la nouvelle gamme de notre adhérent, l’exploitation du moteur Brose, d’une puissance de 250 W et d’un couple maximal de 90 Nm, comblerait les cyclistes grâce à une « assistance (proportionnelle à l’effort de l’usager) très linéaire, sans l’ombre d’un à-coup ». Cela, il le doit à son capteur de couple « garantissant un confort de premier plan ». Plus léger que ceux de la concurrence, – 3,4 kg contre 4 pour un Bosh par exemple -, l’appareil Brose se distinguerait aussi par « la qualité de son silence, quelque soit le niveau d’assistance ».
Une certaine identité
Outre leur moteur Brose et leur capteur de vitesse de couple et de mouvement communs, le VTT Cronos, le VTC Montana, l’urbain Iris, et le VAE de fitness Nova disposent d’équipements ou d’éléments qui les inscrivent bien dans une même famille : un écran LCD multifonction amovible au fonctionnement simple, restant allumé la nuit, et proposant une prise USB pour la recharge d’un téléphone portable ; une selle Royal rembourrée au gel ; un système de freinage hydraulique Tektro à disques de 180 mm à l’avant comme à l’arrière ; une garantie de 5 ans sur le cadre, et de 2 ans sur les pièces d’usure comme le moteur ou la batterie. A part l’Iris, les 3 autres modèles partagent aussi une transmission Shimano Deore à 9 vitesses, un plateau de pédalier à 42 dents, une batterie lithium-ion Panasonic 36 V – 13 Ah qui leur assure une autonomie de 85 kilomètres au mieux, et un cadre disponible en 2 tailles : 44 et 48. « A l’instar de l’Iris Brose sorti en janvier dernier, le Cronos (VTT), le Montana (VTC) et le Nova Brose (fitness) sont extrêmement confortables, d’une utilisation intuitive et bénéficient du même design épuré et très tendance », écrit Néomouv. A partir de fin mai, tous ces modèles pourront être essayés chez l’un des 350 revendeurs agréés par l’entreprise sarthoise.
Nova, VAE de fitness
« Le modèle sportif fitness, réservé à celles et ceux qui aiment se faire plaisir sur route, est le nouveau segment qui a le vent en poupe en France », expose Néomouv. Livré en blanc cassé ou anthracite, ce modèle fin et élégant, d’un poids de 21 kg, dispose d’un cadre aux soudures soigneusement polies, d’une fourche rigide et d’une potence tous les 3 en aluminium. Ses roues de 28 pouces sont composées chacune d’une jante à double paroi et rayons en inox qui reçoit un pneu CST équipé de bandes réfléchissantes. Le Nova est proposé à un prix conseillé de 2.299 euros. Cliquez ici pour retrouver sur notre site sa fiche technique.
Montana, VTCAE
« Léger et sportif, le Montana a été conçu pour se déplacer en ville comme sur les chemins », peut-on lire sur le site Web dédié à la gamme Brose de Néomouv. Plus polyvalent que le Cronos, le Montana dispose aussi de roues de 28 pouces avec jante à double paroi et rayons en inox montées avec des pneus CST équipés de bandes réfléchissantes. Pour un poids de 24 kg, il est assemblé sur un cadre en aluminium aux soudures soigneusement polies, avec une potence réglable et orientable dans ce même matériaux, et une fourche suspendue Suntour SR NEX. Existant en blanc cassé ou anthracite, son prix conseillé est de 2.399 euros. Sa fiche technique est disponible en cliquant ici.
Iris, l’urbain
Nous avions déjà présenté là le modèle urbain Iris de la gamme Brose. Pour lui, le prix varie en fonction de la batterie lithium-ion choisie à l’achat : 2.199 euros avec le pack 36 V – 9 Ah Panasonic, 2.299 euros avec le pack 36 V – 11Ah du même fabricant, et 2.399 euros avec le pack 36 V – 15,4 Ah Samsung. Il peut être livré dans l’une de ces 3 teintes : nacre, titane ou chocolat. Pour consulter sa fiche technique, cliquez ici.
Cronos, le VTTAE
Disponible en blanc ou en noir, son prix conseillé est de 2.599 euros. Fiche technique consultable ici.
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