Electric Road 2016, le rendez-vous international des professionnels de la rue et de la route électrique, se déroulera le 25 mai dans les locaux d’Accenture à Paris. Organisé par l’Observatoire de l’Innovation dans l’Energie et Planète Verte Conseil, ce colloque mettra en lumière les solutions d’alimentation efficientes et viables permettant une utilisation réaliste de la mobilité électrique. Aujourd’hui, l’électromobilité apparait comme une solution incontournable pour répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux liées aux transports de marchandises et de personnes. Cependant, malgré les progrès réalisés en matière de batteries ou des supercondensateurs, les solutions basées sur le stockage d’énergie à bord du véhicule ne permettent pas de résoudre totalement les problèmes de l’autonomie et de la recharge. Pour la troisième année, Electric Road, présentera les dernières innovations susceptibles de contribuer également à une mobilité décarbonée et pérenne. L’AVEM est partenaire de cet évènement qui sera organisé autour de 4 grands thèmes.
Le biberonnage, une solution pour les bus urbains
La première table ronde portera sur la problématique des bus urbains. Pratiquement toutes les villes ou agglomérations cherchent aujourd’hui à améliorer leur offre de transport public de manière à ce qu’elle soit plus respectueuse de l’environnement. Les bus électriques constituent une belle opportunité pour répondre à cet enjeu, mais les solutions classiques basées sur l’utilisation de batteries embarquées lourdes et coûteuses rendent parfois l’équation difficile à résoudre. Expérimentée avec succès sur plusieurs sites en Europe, la recharge de bus par biberonnage peut constituer une alternative crédible comme le montrera les retours d’expériences menées à Mannheim et à Barcelone. Le groupe Bolloré, mais aussi le constructeur chinois de bus électriques BYD, viendront également parler des solutions d’avenir sur lesquelles ils travaillent dans ce domaine.
Pour des livraisons urbaines responsables
La seconde table ronde traitera du transport de fret urbain. De nombreuses agglomérations, à commencer par Paris, ont décidé de réduire de manière significative l’accès à leur centre-ville aux camions les plus polluants. Les intervenants livreront des propositions pour rendre les livraisons urbaines plus responsables grâce à de nouvelles solutions logistiques et électriques. Le biberonnage figurant là encore parmi les solutions possibles pour rendre les livraisons urbaines à la fois opérationnelles et économiquement viables pour tous les acteurs. Un chargeur comme Carrefour évoquera son engagement pour un transport propre, grâce notamment au recours au bio-méthane et à l’électrique. Une alternative séduisante, même si les offres de véhicules électriques de grande taille restent limitées. Enfin, le responsable du Port de Zeebrugge viendra parler des stratégies de mutation des systèmes portuaires.
L’électrique pour le dernier kilomètre ?
Dans le prolongement de la problématique des livraisons urbaines responsables, la troisième table ronde abordera celle de la logistique du dernier kilomètre. Le développement notamment des achats par internet conduit à une progression constante des circuits logistiques de proximité qui ne peut se faire au détriment de l’environnement, en particulier au cœur des villes que les élus souhaitent protéger. A travers plusieurs témoignages du groupe La Poste, leader international dans l’électromobilité qui utilise des véhicules électriques de tailles diverses, mais aussi de spécialistes de la logistique au service d’un transport propre comme Sogaris qui a signé un partenariat avec Greenway pour proposer à ses clients des livraisons en véhicules électriques sur le site de Rungis, l’on débattra sur la place de l’électrique dans les livraisons du dernier kilomètre, ainsi que sur les contraintes de service, d’infrastructures, économiques et foncières pour faciliter son développement.
Corridors électriques et recharge dynamique
La dernière table ronde sera centrée sur les corridors électriques et la recharge dynamique. Face à un transport routier de marchandises qui devrait doubler dans les 30 prochaines années et à des Etats et des Régions qui n’ont plus les moyens d’investir dans de nouvelles infrastructures autoroutières, quelles sont les perspectives offertes par les nouvelles approches d’autoroutes électriques et de recharge de véhicules au roulage qui sont en train de voir le jour ? Un débat éclairé par des témoignages sur des exemples concrets portant notamment sur la démarche anglaise d’électrification des autoroutes permettant aux véhicules de se recharger en roulant, ou sur Wattway, la route à énergie positive mise au point en France par le groupe Colas. Alstom viendra également parler de son SRS, un système innovant de recharge statique par le sol destiné aux tramways et aux bus électriques, tandis que Nissan évoquera ses projets de charge comme sa station-service du futur au sein de laquelle la voiture, les bâtiments, la route et le réseau d’énergie communiquent et où les voitures électriques se rechargeront dans des aires de recharge par induction.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !